Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a déclaré, lundi, que la force européenne Takuba, pilotée par la France, visait à diviser le Mali, ajoutant que le pays méritait la solidarité et non des sanctions dans sa lutte contre le terrorisme, les défis climatiques, économiques et sanitaires.
« Nous savons ce qui se cache derrière cette force. Takuba, vous savez c’est pour diviser le Mali. C’est le sabre en sonrhai et en tamasheq. Ce n’est pas un nom qui a été pris par hasard », a affirmé Maïga, rapporte Anadolu.
Le Chef du gouvernement a indiqué, par ailleurs, que la rencontre avec le corps diplomatique « s’inscrit dans la forte tradition de dialogue et de concertation qui caractérise les relations que le Mali entretient avec chacun des pays et organisations que représentent les diplomates ».
Il a souligné que « le partenariat, c’est la non-immixtion et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat; c’est le respect plein et entier de sa souveraineté et de son indépendance. Le partenariat, ce n’est pas de nous donner des injonctions, mais de se parler en faisant preuve d’écoute mutuelle, pour comprendre et si possible prendre en compte nos préoccupations réciproques ».
Il a parfaitement raison
Ils veulent diviser votre pays et vous cherchez à dialoguer avec eux ? Vous êtes contradictoire, il faut leur demander de quitter définitivement le Mali. Qu’est ce qui vous empêche de prendre une telle décision.
Foutaise. Le mali a fait appel à la France en 2012 ou 2013 il me semble. Quel est l’intérêt de la France de diviser un pays classé 180 des plus pauvres au monde ? Cette junte joue son rôle victimaire pour attirer la sympathie du peuple malien. Le réveil sera brutal
Kola ,le roi de l’Empire du Mali entre 1312 et 1337, aurait été à la tête d’une fortune de 400 milliards de dollars ! Le souverain serait devenu aussi riche grâce à ses mines d’or et de cuivre ainsi que grâce au commerce du sel .Dire que le Mali est classé 180 des plus pauvres au monde est ridicule quand on sait que le pays de Kanka Mansa ou Kanka Moussa regorge encore de minerais inestimables .
Ta réponse est superbe ,merci la bas.
Le Mali est au bout du gouffre avec cette junte militaire a sa tête Goita.
Le pire est en cours de préparation, tous les signaux sont devenus rouge
Il est grand temps de rappeler goita, sa place se trouve dans les casernes et non de s’installer sur un fauteuil au palais.
La France a tourné la page du Mali et n’en revient pas pour se ridiculiser
Il faut avouer que la stupidite est une maladie incurable! Quant on a rien a dire on la ferme
Tu es africain tw ?
le mali m’énerve vous etes tro
Ce premier ministre appelé dans certains milieux premier sinistre du Mali est un politique futé,le plus futé que le Mali ait connu.
Ministre sous ATT.
Ministre porte parole sous IBK.
Soutien absolu de Moussa Traoré,le voilà qui joue le rôle de nouvel homme prônant la « la refondation »
Candidat à la présidentielle toujours avec 3 à 4% des voix .
Voilà que la politique française en Afrique de l’Ouest lui offre le premier maroquin.
Et pour faire durer son pouvoir plusieurs sorties contre la France qui pourtant avait sauvé le Mali de la disparition certaine.
La France a une politique africaine condamnable à bien des égards .
Entre le pillage de ressources et régimes impopulaires maintenus aux affaires.
Cette a tout fait pour que nos peuples se soulèvent contre sa politique.
Et à l’heure des médias sociaux facile de mobiliser la population contre les espoirs déçus.
Jouant sur ce clavier le voilà premier ministre de jeunes officiers russophones,lui le vieux roublard.
Les discours contre la France ne sont pas finis tant qu’ils unissent des maliens autour de lui .
A lui maintenant les avantages du poste ,comme tous ces officiers qui ont déserté le front pour faire de la politique,sans oublier le CNT formé en partie d’opportunistes ayant pour seule boussole leur poche .
Qu’Allah sauve le Mali de ces prédateurs futés !
Ce sont eux même qui retarde le pays et dispersent ses ressources pour leur personne . Qu’ Allah n oublie pas ses enfants maliens ????????????
Je félicite les autorités Maliennes des actes qu’ils ont eu à poser pour la souveraineté nationale du Mali, toutes les colonies Française sont les pays les moins avancés en Afrique par rapport aux colonies Anglo-saxon et du faite de nos dirigeant qui n’ont rien à foutre des peuples qui les ont élu. Le sur saut Malien permettra aux autres pays d’Afrique de se réveiller. La ne nous rapporte rien au contraire, elle est une entrave pour l’avancé de l’Afrique. Qu’es ce que la France propose à nos dirigeants en échange de notre matière première,10% ou 20% de notre richesse, quand on est riche on peut tout avoir, alors pourquoi nous sommes riche et nous n’avons rien, nous devons être en mesure d’avoir des armes de dernières générations pour nous protégez de nos potentiels ennemis. Les accords que signent nos dirigeant avec la France leur permettent des faire des bisness sur le dos des peuples. Il est temps que cela cesse, l’Afrique à toujours était la laitière de la France, ça suffis basta, vive le Mali, vive les dirigeants Maliens qui ont dit non Macron et à ses Macronette ( CEDEAO ).