Mali : Assimi Goïta accorde une grâce à Yann Christian Vezilier

Le président de la Transition malienne, le Général d’Armée Assimi Goïta, a accordé une grâce présidentielle à Yann Christian Bernard Vezilier, ressortissant français condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour atteinte à la sûreté extérieure de l’État.

La grâce présidentielle accordée à Yann Christian Vezilier est accompagnée d’un éloignement immédiat du territoire malien. La décision figure dans un décret signé jeudi 13 août 2026.

Dans un communiqué officiel, le gouvernement malien a évoqué l’intervention d’un « pays frère », dont les bons offices auraient été exercés dans le respect de la souveraineté du Mali et avec discrétion. L’information a été rapportée par EMedia. Le Sénégal n’est pas cité, mais cette annonce intervient après la visite de travail de Bassirou Diomaye Faye à Bamako, le 28 juillet 2026. Les éléments relatifs à cette démarche sont attribués à Bassirou Diomaye Faye.

Cette visite était la première d’un président de la CEDEAO dans un pays de l’Alliance des États du Sahel depuis le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation ouest-africaine en janvier 2025. Les échanges avaient notamment porté sur la coopération sécuritaire et économique ainsi que sur la sécurisation du corridor Dakar-Bamako.

Les autorités de la Transition ont précisé que la mesure de clémence ne remettait pas en cause l’indépendance de la justice malienne ni la régularité de la procédure ayant conduit à la condamnation.

Le décret présidentiel signé le 13 août 2026 prévoit l’éloignement immédiat de Yann Christian Bernard Vezilier du territoire malien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Un commentaire

Laisser un commentaire