Malang Diédhiou, ancien arbitre : « C’est là où se trouve le scandale… » (vidéo)

L’ancien arbitre international Malang Diédhiou a décortiqué les erreurs de l’arbitrage, hier, sur la RTS, lors d’une émission consacrée au débriefing de la Coupe d’Afrique des Nations.

Revenant sur une action précise, notamment l’image arrêtée à 1:58, il explique :
« À cet instant-là, j’avais publié sur mon statut WhatsApp “arbitrage scandaleux”. Ce n’était pas par rapport à la décision prise, mais par rapport au processus de décision. »

Selon lui, l’erreur humaine fait partie du jeu :
« L’arbitre est un humain. Il peut se tromper, comme les joueurs se trompent, en appréciant une situation et en pensant qu’il y a faute alors que ce n’est pas le cas. Sur le terrain, l’arbitre n’a qu’une perception. On n’est jamais sûr à 100 %. »

Cependant, Malang insiste sur le caractère problématique de cette situation :
« Pourquoi ai-je parlé de scandale ? Parce que cet arbitre utilise la VAR depuis 2018. Je le connais bien, puisque j’étais instructeur VAR. Il peut se tromper sur les faits, mais il ne peut pas se tromper sur une règle fondamentale : il doit différer son coup de sifflet. »

C’est précisément là que se situe, selon lui, « le scandale » :
« Pourquoi a-t-il sifflé avant la fin de l’action ? Parce qu’il a voulu arrêter le jeu, donc l’image, empêchant ainsi toute possibilité de contrôle par la VAR. Malheureusement, c’est ce qui s’est passé. À partir du moment où l’action est arrêtée, même si le ballon entre dans le but, la VAR ne peut plus intervenir puisqu’il y a eu interruption du jeu. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

Laisser un commentaire