Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké 2015: ‘’Tout est prêt à plus de 80%’’
A 72 heures de la célébration du magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké, édition 2015, tout semble être au point pour la réussite de l’événement. Le gouvernement est disposé à respecter l’ensemble de ses engagements pris lors du Comité Régional de Développement (CRD), à Diourbel.
Tous les chefs de service engagés dans l’organisation du magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké ont pris part à la réunion d’évaluation tenue hier au domicile de Serigne Abdou Lahad en face de la Grande Mosquée. La rencontre a été supervisée par Serigne Mouhamadan Mbacké, un des fils de « Baye Lahad », comme on l’appelait affectueusement, par ailleurs président du comité d’organisation du Magal.
Un tour d’horizon de l’ensemble des engagements de l’Etat pour la réussite de l’événement a été fait par le préfet du département de Mbacké, Makane Mbengue, devant le comité d’organisation du magal. Il s’est dit très rassuré quant au niveau d’exécution des engagements de l’Etat. «Nous pouvons dire que nous sommes en train de satisfaire les attentes du comité d’organisation », s’est réjouit le préfet. A l’en croire, à moins de quatre jours de l’événement, beaucoup de choses ont été faites. « Côte électricité, il va falloir mettre hors délestage toute la ville. Sur le plan sanitaire, les traitements domiciliés ont déjà été effectués. Des camions citernes et quelques bâches souples ont été proposés pour éviter toute pénurie d’eau. La sécurité sera également renforcée », a-t-il précisé.
Cependant, tout n’est pas au point. Il y a eu l’exécution tardive des permis de coupe de bois ; le retard dans la mise en place du groupe électrogène par le Senelec pour parer aux éventuelles coupures d’électricité ; et enfin la déconnection du réseau du forage appelé « forage Serigne Saliou ». Pour tous ces manquements, le préfet Makane Mbengue a donné des assurances pour leur prise en charge effective, avant le magal.
Serigne Mouhamadan Mbacké a apprécié positivement le degré d’engagement de l’Etat pour la réussite du magal. « Nous avons bon espoir que ce magal sera des plus réussis. Les engagements pris ont été tenus à plus de 80% », a-t-il indiqué.
Enquête
kenn dou mome deh
thiy serigne abdoul ahat djambari korgnui mourid yepako amel djoukal
Dieuredieuf Serigne touba Diarama mame Cheikh ra fall
Dieuredieufati kou téde ki
borom. xeweul. Dieuredieuf. fé ti*
Dieuredieufe serigne touba