Madagascar a accueilli le 2 septembre 2025 des reliques de l’ère coloniale française. Trois crânes, dont celui présumé du roi Toera et de deux guerriers de l’ethnie Sakalava, ont été restitués après 128 ans en France. La cérémonie officielle s’est déroulée à Antananarivo, en présence du Président Andry Rajoelina et de l’ambassadeur de France, Arnaud Guillois.
Le Président Rajoelina a qualifié cet événement de «renaissance patriotique», soulignant que le retour de ces reliques est «une source d’unité pour tous les Malgaches». Il a ajouté que cette restitution permettra aux descendants «de faire le deuil et d’en tirer fierté» et servira de «témoignage pour les générations futures». D’après l’Agence Afrique, le roi Toera et ses hommes se sont opposés aux colonisateurs français lors de la bataille d’Ambiky en 1897, avant de disparaître. Madagascar a été colonisé par la France de 1896 à 1960.
L’ambassadeur Guillois a qualifié ce moment d’«historique» et de «fort» pour la relation franco-malgache. Il a insisté sur l’importance de la connaissance du passé, «y compris ses pages sombres», pour construire l’avenir. Il s’est réjoui que le roi Toera et ses guerriers «puissent enfin reposer chez eux» permettant au peuple Sakalava de «tourner une page de son histoire».