Macky Sall visé par des plaintes : Un collectif actionne la Cour Pénale Internationale

Macky Sall visé par des plaintes :  Un collectif actionne la Cour Pénale Internationale

Le collectif « Touche pas à ma sœur » a saisi la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies et la Cour Pénale Internationale (CPI) pour dénoncer l’inaction des autorités sénégalaises face aux violences sexuelles subies par 79 femmes et jeunes filles entre 2021 et 2023.

D’après L’As, Ismaila Kamby, président du collectif, accuse l’ancien président Macky Sall de manquement à ses obligations constitutionnelles, soulignant que l’État doit garantir la protection de tous ses citoyens. Les agressions, perpétrées dans un contexte d’instabilité politique, ont visé des femmes âgées de 23 à 31 ans, parmi lesquelles des étudiantes et des ménagères. Les faits se sont déroulés dans divers lieux, tels que des chantiers abandonnés ou des restaurants.

Le collectif prévoit de publier des témoignages anonymes pour sensibiliser l’opinion publique et intensifier la pression sur les autorités. Selon Ismaila Kamby, cette démarche vise à rompre le silence persistant autour de ces crimes et à exiger l’ouverture d’une enquête approfondie. Il déclare : « Après un long silence assourdissant, nous avons décidé, en collaboration avec les victimes, de porter ces affaires devant les juridictions internationales et nationales. Macky Sall doit répondre des conséquences politiques de ses actes durant la période de 2021 à 2023. »

Les victimes et leurs soutiens espèrent que cette action attirera l’attention internationale et poussera les autorités sénégalaises à garantir une meilleure sécurité pour les femmes.

38 COMMENTAIRES
  • Moussa

    Nguir yalla laissez le président Sall tranquille. Vous cherchez à salut l’image d’un homme qui mérite beaucoup de la nation. Parlant de chaos, qui a demandé aux jeunes manipulés et endoctrinés d’aller à l’assaut des forces de l’ordre? Qui a saccagé les Ambassades et autres consulats sénégalais à l’extérieur ? Qui mettait Dakar à feu et à sang en brûlant l’université et en posant des actes de sabotage? Vivement que la lumière soit faite un jour. Réglez les problèmes des sénégalais au lieu de chercher à les divertir.

  • Boursine

    Dans ce cas nous serons tous debout pour un seul homme pour défendre le président sall. Il a été président cas même et prêté serement comme le veux la constitution de défendre l’intégrité territoriale contre les assassins. Je demande qui a appelé ces personnes pour manifester et assassinés ? Bayilen di foyé sen khel nous sommes en république. Ce collectif on doit lui casser la gueule ba gueulo foumou diogué attaqué macky sall. Cessez de manipuler l’opinion

    • gaston

      Boursine, tu es profondément malade, tu le ressens, tu ne sais pas que tu es psychiquement malade ou tu fais semblant. Qui avait les armes ? Qui a tirer sur qui ? Si tu es un temps soit peu muni d’intelligence tu arrivera a repondre à cette question et tu saura qui est qui. La manifestations sont un droit constitutionnel, que le chien macky sall voulait interdire au peuple ce qui à créé des violences.Il y avait des manifestations(meeting et seeting) que Sonko avait appelé, qui se sont bien passés et terminés, alors quand il y a violence, qui en est le déclencheur

  • Ai

    Vous êtes que des sale haineux Macky et un homme bien mieux que vous et vos descendants
    Personne ne peut salir son nom inchallah

  • Zos

    Bien fait pour Macky. On ne deal jamais avec un ennemi.

  • Adianda

    Macky le Sall tueur pilleur comploteur est un lâche Il doit étre traqué et sévèrement puni lui et ses complices

  • Mass

    ORDRE, DISCIPLINE, ÉQUITÉ !…
    Si Sonko et Diomaye ne rétablissent pas l’ordre et la discipline  dans ce pays , ils vont échouer lamentablement et perdront rapidement ce pouvoir.
    S’ils ne luttent pas efficacement contre l’impunité et l’insécurité, en toute équité,  ils perdront toute crédibilité.
    Wade et Macky , du point de vue matériel,  ont fait beaucoup de réalisations,  qui ont fait évoluer sensiblement les infrastructures du pays.
    Ils avais et ont encore un capital de sympathie parmi la population
    Mais malgré tout cela, ils ont été chassés du pouvoir.
    Cela doit servir de leçon au tandem Sonko et Diomaye,  si vous échouer,  attendez-vous au pire,  parce que les Sénégalais ont payé un lourd tribut pour vous portez au pouvoir .
    Avec son lot de morts,  amputés,  malades,  sacrifiés, traumatisés, destruction de biens,  pertes d’emplois …
    Sonko et Diomaye
    Rétablir :ORDRE, DISCIPLINE  !…
    Lutter contre : IMPUNITÉ, INSÉCURITÉ !..
    Promouvoir :CITOYENNETÉ, CIVISME, VALEURS, RESPECT  !…
    Ce sont des exigences que vous pouvez rapidement mettre en œuvre en toute équité.

    ..

  • Laye seck

    Lancez une pétition pour mesurer combien vous avais le soutien de la majorité écrasante des sénégalais même au delà

  • albert

    La peine de mort doit être réactivée. Ce monstre droit être pendu a la place de l’ obélisque devant la nation. Mon cœur que je ne maîtrise pas ne peut le pardonner. Ce lâche prêt à servir la France plutôt que les intérêts de ses concitoyens.

    • bour sine

      et le père de Albert suivra

  • PATRIOTE

    MAINTENANT CHACUN CHERCHE SA VISIBILITE SUR MACKY SALL .
    VOUS CONNAISSEZ LES VIOLEURS , ALLER LES CHERCHER AILLEURS

  • Patriote

    Le gatsa gatsa et les éléments du mfdc infiltrés à Dakar sont l’unique cause de ces morts, et vous le savez très bien. Avec toutes les réalisations de Macky Sall, la renommée diplomatique du Sénégal dans le monde sous son magister, le sacre historique du Sénégal à la coupe d’Afrique et j’en passe, son excellence le Président Macky Sall lamtoro, mérite des honneurs et non des insultes.Vous êtes manipulés par ceux qui veulent faire oublier leurs crimes. Vous perdez votre temps bande d’ignorants et d’hypocrites. Macky Sall est blanc comme neige. Personne au monde ne peut le faire arrêter. Vous n’êtes rien.

  • Yes

    Allez vous faire foutre wayyy

  • Tall

    Def nafi lou kenn moussoul def,thi lou niaaw danagn co def lougnou meussoul def kenn

  • Diri

    Dites plutôt aux élus incompétents d’essayer de faire au moins 30% des réalisations de son excellence MACKY.La diversion est terminée.

  • Domoda

    Ayy waay yabiléne domou diambour dji matin Macky, soir Macky

    • diop

      wallaye di ngéne dieule sééni tiyaba yeup diokho macky yomeul khiyama. matin soir macky

  • Xorom -Sukeur

    Et revoilà un autre crétin d’imbécile animal de compagnie de ce gros kathiapan fornicateur, qui nous sort une débilité incroyable,une idiotie sortie tout droit de l’officine de ces débiles pastechiens.Ils ont tellement inventé des fadaises sur ce pauvre Macky, qu’ils se mettent maintenant à nous sortir de ces crétineries dignes d’Hollywood

  • MOUSSA

    Excellent Excellent Excellent

  • Integre

    Vous êtes maudits, essayez de ternir l’image d’une personne intègre et digne, mais vous ne réussirez jamais !

  • Oli

    Macky n’est pas la cible

  • Integre

    Qui a incité la jeunesse à sortir et faire du Gatsa Gatsa ?

    • Fatim

      Sonko le coupable de tout ce
      Bordel actuel au Sénégal avec ses moutons

  • Daouda

    Continuez de rêver bande d’hypocrites

  • SUNUGAAL

    ON OUBLIE PAS ON NE PARDONNE PAS ! UN POINT C’EST TOUT. SALE ASSASSIN 😡

    • Penda

      Macky au niouff le plutot possible pour laver de ses mains le sang de nos enfants

      • Bobodiouf

        Macky n’a tué personne !!! Il n’a fait que défendre la République contre des malfaiteurs qui voulait faire basculer le pays dans l’incertitude. Arrêtez cette campagne de diabolisation contre Macky Sall qui n’a que trop duré !!! Réglez les problèmes de survie des sénégalais, c’est mieux pour vous !!! Sinon vous risquez d’être chassés plus vite que prévu !!!!

    • BAXAM

      C’EST SONKOLAIT LE PRINCIPAL RESPONSABLE MO WAKH BOYE YI NIOU GUENN NILÉNE KOU DÉE SA YAYE DIOURATE

      • Mamadou

        Il ont confondu les cibles quant à macky ces hypocrites dureront à broyé du charbon

      • Mohamed Diouf

        Toi ferme la

    • Jaraaf

      Macky est un sinistre tueur qui doit payer pour ses abominables crimes

    • pseudo

      on a oublié la COVID. N’est-il pas responsable de cette maladie?

      • TruthHurts

        J’ai toujours été contre le régime de Macky mais je n’aime pas toute cette haine envers lui. Il a certes gouverné avec des gens qui l’ont passé à tout ce mal. Mais je ne pense toujours pas qu’il était le principal dirigeant de ce mal. J’aurais bien aimé qu’ils retrouvent ces gens et lobbies qui étaient derrière tout ce mal que les sénégalais ont du subir sous son régime

        • niul

          Le conseil constitutionnel avait dit à Macky: pas de 3eme mandat.
          Donc le principal responsable de tout le chao vecu par les sénégalais c’est Macky.
          Des blessures qui ne seffaceront jamais.
          MackySDDNSYY

        • lamine

          mais macky n’a jamais dit qu’il se ferai un 3eme mandant

          • Niul

            Si ndiek dé!

    • Conacoc

      Le pr Macky Sall n’a même pas besoin de vôtre pardon, les assassins vous les connaissent mieux que quiconque. Votre régime n’accuse jamais Macky parce qu’ils savent

    • lamine

      Vous etes vraiment ridicules avec vos manipulations. Le fait que Macky soit présenti le prochain secretaire générale de l’onu en 2026 empeche certains vauriens de dormir la nuit.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *