Macky Sall prépare sa candidature à l’OIF après des tractations diplomatiques

L’ancien président sénégalais Macky Sall s’apprête à formaliser une candidature à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), après s’être retiré le 17 octobre de la course au secrétariat général des Nations unies.

La candidature de Macky Sall à l’OIF se préparerait sur fond de discussions menées depuis plusieurs semaines avec des chancelleries. Dakarposte fait également état de ces échanges. Selon Africa Intelligence, il cherche à se positionner comme un candidat de consensus, alors que la succession de la secrétaire générale Louise Mushikiwabo suscite des tensions.

La République démocratique du Congo a menacé de quitter l’organisation si Louise Mushikiwabo obtenait un troisième mandat. Dans ce contexte, l’ancien chef de l’État sénégalais bénéficierait du soutien de son successeur, Bassirou Diomaye Faye, et du président ivoirien Alassane Ouattara.

La démarche se heurte toutefois aux règles de l’OIF, qui prévoient le dépôt des candidatures six mois avant le sommet et une audition trois mois en amont. Macky Sall aurait donc besoin de dérogations accordées par les États membres.

Le sommet électif de l’OIF est prévu les 14 et 15 novembre 2026 à Phnom Penh, au Cambodge.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

    • C’est une fausse information avant de juger il faut savoir mais comme vous êtes des idiots à pastef vous ne réfléchissez même pas téle nguéni damana

  1. Un Grand Homme d’Etat au moins tu ne fréquentes pas sweatbooty . Tu as construit les pont Casamance offert des bourses et l’autoroute Ila TOUBA

  2. Qu’il est petit ce monsieur, qu’est ce qui le fait courir. Tous les postes qu’il convoite c les anciens ministres qui postulent a ces postes. Aucun ancien president fut il africain, ne sollicite ces postes, pourquoi il se rabaisse a ce niveau????peut etre pour une immunité???

Laisser un commentaire