Macky Sall: « Les tirailleurs sénégalais avaient droit à des desserts contrairement aux autres africains… »

Macky Sall: « Les tirailleurs sénégalais avaient droit à des desserts contrairement aux autres africains… »

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a affirmé vendredi que les français étaient des amis du Sénégal, malgré la colonisation. Le chef de l’Etat qui s’exprimait lors du symposium de lancement du Tome 1 des ouvrages qu’il va publier dans le cadre d’une collection appelée « Conviction républicaine », estime que cette proximité avec la France s’est reflétée dans les conditions de vie des tirailleurs sénégalais.

« Avec la colonisation française, nous avons eu des choses positives, notamment les élections. On a des relations particulières […] et ils ont toujours respecté les Sénégalais parce que le régiment des tirailleurs sénégalais était dans les casernes, ils avaient droit à des desserts pendant que d’autres africains n’en avaient pas« , a disserté le président Macky Sall.

12 COMMENTAIRES
  • vince

    Alors comme ça nos Grands parents tirailleurs Sénégalais ont chiés plus sucrés que les autres colonies Africaines ??? c’est sure que c’était des têtes de nègres encore !!! Quelle belle merde que la France nous fait chier depuis trop longtemps!!!ahh Macky salopard la honte tu la vendu au chien !!!

  • Auguste

    Juste un jour apres la journée de l’Afrique ou nous celebrions Notre Victoire sur les colons. Quelle honte! Nos ancêtres n’ont pas mérité ça! C.A.Diop n’a pas merité ça! Et la Grande nation Senegalese et tres panafricaine m’a pas mérité cela.

  • Moïse

    C’est vrai que Macky a dit cela… c’est très grave..un dessert pour parler de faveur…Que DIEU nous donne en 2019 un PR à la hauteur du SÉNÉGAL ET DES SÉNÉGALAIS

  • Gaucher

    Je crois qu’il sied de lui reposer la question pour savoir si réellement ces propos viennent de lui. S’ils viennent de lui, alors Macky Sall est simplement inhumain et traite. Quel homme doué de raison n’a pas condamné la colonisation dont le seul bénéfice a été d’envoyer les fils d’Afrique à la boucherie pour les seuls intérêts du colonisateur. Combien l’Afrique se serait développée sans la colonisation ? Seul un esclave africain émotionné peut se contenter d’un déssert du blanc qui a tué parfois toute sa famille. Quelle honte de la part d’un Président africain de surcroît. Il donne ainsi raison à ceux qui, pour le bien de leur propre peuple, sont venus envahir l’Afrique et voler toutes ses richesses.

  • patriote mbengue

    Vraiment la honte face aux frères africains et devant ces descendants d esclavagistes colonisateurs me perturbent au plus haut point.iba der thiam present quand Sarkozy nous insulter ne contredit pas macky ni ne s emeut de cette forfaiture de Gorée place de l Europe.que Dieu protége senegal

  • mario

    Ah oui, il a raison, et aujourd’hui les Senegalais continuent a recevoir les desserts français qu’on refuse aux autres africains afin que l’unité africaine ne puisse jamais voir le jour. Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez pourquoi les Africains ne parlent jamais d’une voix, il faut chercher la reponse dans le dessert français qui traverse le gosier senegalais. Triste Afrique avec de tels Chefs d’Etat.

  • Milk

    Peut-être que le bombardement du camp Thiaroye a eu lieu après le dessert. Après l’application qui sert à voyager dans le temps et l’espace, je pense qu’il n’est pas intellectuellement au point.
    Par ailleurs, on voit que c’est une famille obsédée par la nourriture…

  • Ameth Ndiaye

    Ça fait vraiment mal au coeur d’entendre cela

  • Jeremis oyemba

    Cette réflexion de son excellence Macky Sall est plus que discutable. Les tirailleurs sénégalais se sont fait massacrer durant la grande guerre par les nazis. Qu’est ce que cela a apporté au Sénégal ? Quid des descendants de ces tirailleurs ? Même si la colonisation à eu des effets positifs force est de reconnaître que les ex-colonies du pré-carré français sont des pays pauvres très endettés le Sénégal y compris.

  • Latyr faye

    Ça fait vraiment mal d entendre cela de la part d un Africain. La seule question que j ai notre chère prési est la suivante « le bombardement du camp de Thiaroy était il un signe de respect? »

  • Sidi

    J’ai le coeur qui saigne, Monsieur le president vos propos nous fendillent les viceres.
    Comment pouvez-vous tenir un tel discours ?
    Le bilan de la France en Afrique n’est rien d’autre que le sang atravers l’esclavage, la colonisation.
    Mon coeur saigne,

  • Binta

    Pauvre Macky! Un dessert vous dites? Ces braves hommes ont été tué comme des animaux par la France et tu nous parles de desserts loooooool

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *