Invité de la chaîne H5 Motivation, l’ancien président du Sénégal, Macky Sall, a réagi aux rumeurs faisant de lui un potentiel candidat au poste de secrétaire général des Nations unies.
« C’est un sujet qui circule depuis quelque temps. Beaucoup de personnes, d’organisations et même de pays pensent que je devrais pouvoir candidater, compte tenu de mon expérience », a reconnu Macky Sall.
Sans confirmer officiellement une candidature, l’ancien chef d’État conditionne toutefois une éventuelle décision à des soutiens solides. « Je ne pourrai envisager une candidature que si cela correspond à une volonté des États membres, notamment du Conseil de sécurité, mais aussi de l’Afrique, de mon pays le Sénégal, et du monde islamique auquel j’appartiens », a-t-il précisé.
Interrogé sur ses priorités s’il devait accéder à ce poste, Macky Sall a insisté sur la nécessité de réformer l’institution. « L’ONU traverse une crise importante. Les États-Unis financent à eux seuls 25 % du budget, ce qui n’est pas soutenable. Il faut diversifier les ressources et surtout réformer l’organisation pour la rendre plus efficace », a-t-il souligné.
Pour lui, le rôle des Nations unies reste central dans un monde marqué par des tensions multiples. « Nous avons besoin d’une organisation crédible, capable de parler à tous, face aux crises du terrorisme international, de la Palestine, de l’Ukraine ou encore de la Libye. Sans multilatéralisme, nous entrerons dans une ère où la loi du plus fort primera. Avec les armements actuels, cela mènerait à la destruction de la planète », a averti Macky Sall.
Et de conclure : « Je ne suis pas encore candidat, mais je ne ferme pas la porte si l’on estime que je peux modestement contribuer à redorer le blason de l’ONU et à la remettre au centre de la gestion des crises mondiales. »
Nous avons besoin d’une organisation des Nations Unies crédible, capable de parler à tous. J’ai abordé dans cet entretien avec H5 Motivation l’éventualité d’une candidature au poste de Secrétaire général des Nations Unies et autres sujets. pic.twitter.com/9Wf8Bl2bJl
— Macky Sall (@Macky_Sall) September 28, 2025
maky mo nékh rék onu sanguinaire dinaka djité