L’ancien président sénégalais Macky Sall, président du conseil d’administration du Global Center on Adaptation (GCA), a participé ce mardi à la pose de la première pierre du nouveau siège dual Sud-Nord de l’institution, aux côtés du président kényan William Ruto, de l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et du PDG du GCA, Patrick Verkooijen.
« C’est un honneur pour moi, en tant que président du conseil du GCA, d’être ici à Nairobi pour lancer les travaux de ce siège emblématique », a déclaré Macky Sall dans son discours inaugural. « Ce centre est bien plus qu’un bâtiment : il incarne notre engagement commun pour un partenariat équitable entre le Sud et le Nord. »
Le siège, qui sera établi à Nairobi, vient compléter l’architecture mondiale du GCA, marquant une nouvelle étape dans l’ancrage des actions d’adaptation climatique directement sur le continent africain.
« Ce projet renforce notre volonté de promouvoir des solutions locales aux défis climatiques mondiaux », a poursuivi Macky Sall. Il a mis en avant le rôle central du Programme phare pour l’Accélération de l’Adaptation en Afrique (AAAP), porté par le GCA. « L’AAAP est aujourd’hui un outil puissant pour doter nos pays de réponses concrètes, innovantes et inclusives face aux impacts du changement climatique. »
L’ancien président sénégalais a enfin appelé à une mobilisation collective pour l’avenir : « Ensemble, nous construirons un futur résilient et prospère pour tous. Ce siège en est le point de départ. »
Today, I was honoured as Chair of @gcadaptation to break ground in Nairobi with President @WilliamsRuto, H.E. @bankimooncentre and GCA President and CEO @Prof_PatrickV on the Global Center on Adaptation’s first dual Global South–North headquarters. This landmark stands as a… pic.twitter.com/d9ETqmDvHB
— Macky Sall (@Macky_Sall) July 8, 2025