Ma waxone waxeet : Macky Sall renie sa parole et fera 7 ans

Le président Macky Sall fera 7 ans ! Il l’a fait savoir ce mardi lors d’une déclaration à la Nation radiotélévisée. Se fondant sur la décision que lui a fait parvenir le Conseil constitutionnel.  Voici le discours du Chef de l’État retranscrit dans intégralité.

« Dans mon message du 31 décembre 2015, je vous avais entretenu du projet de révision de la constitution que je compte soumettre au référendum.

Conformément à l’article 51 de la constitution, j’ai saisi pour avis, le Président de l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel.

A la suite de l’avis du Président de l’Assemblée nationale transmis par lettre en date du 18 janvier 2016, le Conseil constitutionnel vient de me notifier la Décision n° 1/C/2016 du 12 février 2016 portant sur le projet de révision constitutionnelle.

Mes chers compatriotes,

Je me dois de rappeler ici l’objet et la finalité de la réforme que je vous soumettrai.

Il s’agit de moderniser et de stabiliser nos institutions, de consolider notre démocratie et la forme républicaine de l’Etat, de renforcer l’Etat de droit et d’améliorer la gouvernance des affaires
publiques.

Dans le projet de révision que j’ai soumis à l’examen du Conseil constitutionnel, j’ai tenu à réaffirmer mon engagement pour la restauration du quinquennat de manière irréversible.

Cet engagement traduit ma conviction profonde qu’ il est bon et sain que le peuple puisse faire entendre sa voix dans des délais raisonnables, en élisant le Président de la République tous les cinq ans. De plus, le quinquennat est plus conforme aux standards internationaux en matière électorale pour une démocratie qui se veut majeure et moderne comme la nôtre.

J’ai donc proposé dans la réforme une disposition transitoire à l’article 27 de la constitution prévoyant que la durée de cinq ans du
mandat du Président de la République s’applique au mandat en cours.

Ayant, par-dessus toute considération, le souci de respecter et de faire respecter la constitution et les lois de notre pays et, en tant que gardien de la constitution et garant du fonctionnement régulier des institutions, j’ai demandé au Conseil constitutionnel de m’indiquer si l’ensemble du projet de révision de la constitution était conforme à l’esprit général de la constitution du 22 janvier 2001 et aux principes généraux du droit.

Le Conseil, dans sa Décision précitée, a conclu à la régularité de la procédure de révision.

Il a également estimé que le contenu de la révision est conforme à l’esprit général de la constitution et aux principes généraux du droit, sous réserve des observations qu’il a formulées. Ainsi, sur l’application de la réduction au mandat en cours du Président de la République, le Conseil constitutionnel considère que cette disposition doit être supprimée, au motif qu’elle n’est conforme ni à l’esprit de la constitution, ni à la pratique constitutionnelle.Se fondant sur l’histoire constitutionnelle de notre pays et l’expérience d’autres Etats partageant la même tradition juridique, le Conseil constitutionnel considère que le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, dont la durée, préalablement fixée dans le temps, et par essence intangible,
est hors de portée de la loi nouvelle.

S’agissant des dispositions non susceptibles de révision, le Conseil juge nécessaire de réduire la liste des matières concernées.

J’en ai pris bonne note. Je ne proposerai donc comme dispositions non susceptibles de révision dans le texte final à soumettre au peuple, que la forme républicaine de l’Etat, disposition déjà consacrée par la constitution, le mode d’élection du Président de la république, le quinquennat, ainsi que le nombre de mandats présidentiels consécutifs limité à deux.

Enfin, concernant l’augmentation du nombre des membres du Conseil constitutionnel, la haute juridiction estime que la rédaction de l’article 89 nouveau de la constitution doit être revue pour tenir compte de cette augmentation.

J’entends me conformer à la Décision du Conseil constitutionnel.

En conséquence de quoi, le mandat en cours du Président de la République connaitra son terme en 2019.

Au demeurant, l’article 92 de la constitution m’y oblige, en ce sens qu’il prescrit que, je cite : « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles » fin de citation.

Je ne saurais déroger à cette règle, sachant que c’est l’autorité attachée aux délibérations de notre système juridictionnel qui donne force et crédibilité à nos institutions, condition sine qua non d’une démocratie majeure et apaisée et d’un Etat de droit vigoureux et durable.

Je veillerai donc à ce que tous les aspects de la révision constitutionnelle soient conformes à la Décision du Conseil constitutionnel.

Mes chers compatriotes,

A la lumière de ce qui précède je convoquerai le référendum le dimanche 20 mars 2016.

Si j’ai préféré cette voie, en lieu et place de la voie parlementaire, c’est parce que le référendum reste le meilleur gage d’une appropriation populaire de la réforme.

Je considère,[#_GoBack<-] en effet, que parmi les formes de gouvernance établies entre les hommes, la démocratie veut que le dernier mot revienne toujours au peuple, comme fondement et source de légitimité du pouvoir. Seule donc, en définitive, votre voix compte, parce que seul le peuple est souverain.

En nous rendant au référendum du 20 mars, après ceux de 1963, 1970 et 2001, nous ferons ainsi revivre, pour la quatrième fois depuis notre accession à la souveraineté internationale, une vieille tradition démocratique de notre pays.

Le 20 mars, mes chers compatriotes, chacun de nous aura donc son mot à dire dans la décision que nous prendrons ensemble sur la voie de notre destin commun.

Ce destin nous engage.

Ce destin, je le vois grand, comme est grande l’ambition que nous nourrissons tous pour notre démocratie.

C’est pourquoi je souhaite que nous nous mobilisions tous ensemble pour voter Oui au projet de révision
constitutionnelle.

Oui, pour un Etat de droit renforcé ;

Oui, pour un nouveau souffle démocratique, adapté au rythme de notre temps ;

Oui, enfin, pour des institutions fortes, crédibles et stables.

Voilà, mes chers compatriotes, ce que je vous propose au référendum du 20 mars pour conforter nos idéaux partagés, pour consolider notre démocratie, et pour qu’ensemble nous continuions notre marche ferme et résolue vers notre destin commun.

Vive la République ! »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

132 commentaires

  1. Amina

    yen miy wakh 2017 rewmi nioroulen lilen nior moi sen begeu begeu dengeun yakamti election pour ngeun meuner nieuwat di sathie way doufi amey deh vive presi defal niary 7 in chaa Allah


  2. Mr Diouf

    Le conseil constitutionnel a donné juste son avis concernant le projet pour la réduction du mandant présidentiel…Ainsi je me demande ou est l'avis du peuple Sénégalaise ? L'on ne devrait pas aller au Référendum…L'importance c'est pas 5 ans ou 7 ans mais on veut sentir le Sénégal vers l’émergence mais dans un pays sans corruption ni d'insécurité…Vous nous avez fait révê pendant vos periodes de campagne tous qu'on vous demande c'est un avenir pour nos enfants


  3. babs

    Rien n'est au dessus de la loi pdt tu a voulais le faire mai entre l'engagement personel et la loi c'est diférent donc la polèmique doit s'arrété maintenant allez au travail pour le devellopement de notre pays.


  4. Amina

    waw waw 7ans boula ken reey president ba 2019 in chaa Allah Yalla nala Yalla diapale ba nga yegali sa ligueye ak jamm bep yoon bou bakh bo khamne sofa diare mou done nyering nio Senegal Yalla nalako Yalla won,Amiin


  5. bachir

    hé nande nanioula bou yaague 7 ans yaague guako beuge déff, tu n'a plus aucun crédiblité face à ce peuple que tu as trahi. InshAllah, 2019 sera notre revanche


    • Fa

      Bilay grounder ki tass yakar la def. Amatoul ben crédibilité mais il va le regretter. Dara yagoul. Wade avait fait 10ans avant son wakhet mais en moins de 4ans il s'y met déjà doyna warr.


    • sam le pirate

      🙂 Je partage a 100% la decision du president de la republique de ne pas finalement reduire son mandat de 7 a 5ans comme il nous l'avait promis.Par contre j'aurais bien aime voir notre president tenir parole a chaque fois qu'il adresse une promesse a l'endroit du peuple et j'espere qu'il evitera a l'avenir de se mettre dans pareille situation qui n'honore pas un chef d'Etat de n'impote quelle Nation que ce soit.Maintenant la raison pour laquelle je soutiens la decision du president est tres simple a exposer.Qu'on se dise la verite,bien vrai que le bilan des 3ans de Macky Sall est loin d'etre reluisant,le peuple souffre enormement et ses espoirs de lendemains meilleurs samenuisent de jour en jour.Mais ne soyons pas amnesiques et rappelons-nous de l'etat de degradation avance dans lequel Macky Sall avait herite cet Etat apres le passage de Wade et ses charognards,ses vautours et hyenes affames.Nous devons avoir en tete qu'il a cette grande volonte,cette envie de laisser une belle image de son passage,il sait que beaucoup d'ameliorations des conditions de vie de la population restent a fournir et qu'il aura beaucoup plus de chance triompher dans un intervalle de 4ans que celui de 2ans sous un mandat reduit.Ensuite croyez -vous ce peuple trouver en cette presente opposition un homme politique digne de confiance et assez competent pour succeder au president actuel si des elections devaient se tenir dans 2ans?Pour ma part tres sincerement un candidat du PDS represente le symbole de l'indiscipline,de la malhonnetete et des mains sales,un Pape Diop,un A.Balde et Idy,je pense que ce trio,le peuple n'a pas encore fini de leurs demander des comptes avec respectivement les affaires de sacrifices massifs d'abinos(pouneeh),dossier de l'Anoci,des 47milliards des chantiers de Thies+une honteuse transhumence vers un tarikha dont les fideles sont reputes peser lourd dans les differentes elections…etc le reste des potentiels candidat gagner un bureau de vote dina melni djegui siratt pour eux.Ensuite le dernier conseil que je donne au president Macky Sall est que du moment qu'il lui reste maintenant 4ans,qu'il s'attele maintenant a soigner encore plus son image et prendre le plus rapidement les decisions suivantes qui peut-etre pourront un peu rassurer le peuple: decision 1,se debarrasser de SIDIKI KABA avec lui les homosexuels,les tranfiquants de faux billets VIP(MUSICIEN),les meurtriers VIP(MARABOUT),les violeurs VIP(JOURNALISTE)sont promus aux rang de modeles et laves a grande eau et enduits de parfum de la marque LIBERTE FOREVER par la justice senegalaise c'est inqietant et extremement revoltant.Decision 2 qu'il arrete de recueillir ces hypocrites et nocifs transhumans.Decision 3 que les restants sur la liste de la CREI soient poursuivis sans favoritisme aucune.Decision 4 qu'il reduise le nombre plethorique de ses conseillers et qu'avec sont gouvernement qu'ils s'attelent aux vrais preocupations des populations et que cessent les dagassantes avec cette opposition irresponsable.Enfin que cette assemblee nationale qui represente le peuple prenne conscience de sa tache,son devoir,je ne peux pas comprendre leur silence dans l'affaire Lamine Diack,dans la liberation de Jupiter et les autres homos,de Yerim,de Thione et Bethio,s'en est trop pour qu'on jette l'eponge sur ces etrangetes judiciaires.Bonne CHANCE au president et beaucoup de COURAGE pour tout le peuple senegalais! 🙂


Laisser un commentaire