Des jumelles bachelières à l’âge de 13 ans ! Aminata et Ramatoulaye Diaw battent un record de précocité. Leur arme, un père, Demba Diaw, à la retraite et qui a eu tout le temps de les encadrer. Ainsi, avant l’année scolaire, elles avaient fini d’assimiler le programme.
Un exploit
Après le CE1, elles sont passées directement en CM2. Seul bémol, elles ne pouvaient pas passer l’examen du CFEE, sur instruction du ministre de l’Éducation nationale d’alors, Serigne Mbaye Thiam, estimant qu’elles n’avaient pas atteint l’âge requis.
« Moi, comme j’avais le temps, j’ai continué à les encadrer, dit leur père au micro de la Rts. C’était ça mon job. Quand je leur ai fait passer un test personnel, je me suis rendu compte qu’elles avaient le niveau de 4e secondaire. Mais personne n’osait les prendre à cause d’un arrêté ministériel qui dit qu’à tel âge, on ne peut pas faire le BFEM. Je suis allé voir le Directeur du collège privé Xam Xamlé. Il a organisé un test. Il nous a dit que l’âge ne peut pas être un handicap, elles ont besoin d’une discrimination positive. »
Regardez