Lycée d’excellence Nation-armée : Moustapha Guirassy dévoile les critères de sélection des élèves…

Lycée d’excellence Nation-armée : Moustapha Guirassy dévoile les critères de sélection des élèves…

Les premiers lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’équité (LYNAQE) sont en cours de création, selon le Ministre de l’Education nationale Moustapha Guirassy. À travers un communiqué, le ministre a annoncé le démarrage de la sélection des élèves parmi les 100 premiers admis au concours d’entrée en Sixième de 2023.

Pour l’année scolaire 2024/2025, ces établissements seront implantés à Sédhiou et Kaffrine.

Dans ces lycées, dirigés par un colonel de l’armée qui est le commandant d’école et assisté par un directeur des études issu du corps enseignant, les élèves sélectionnés vont bénéficier, d’un encadrement rigoureux et d’une bourse, le tout dans un système d’internat par sexe. Les membres du personnel, militaires et civils, sont choisis selon des critères très rigoureux, assurant ainsi un encadrement de qualité.

Les candidats éligibles, soit 28 élèves (14 garçons et 14 filles) choisis par chaque Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) parmi les 100 premiers admis au concours d’entrée en Sixième de 2023, devront répondre à des critères précis : être de nationalité sénégalaise, être régulièrement inscrits en Sixième en 2023/2024, n’avoir jamais redoublé, et être âgés de moins de 14 ans au 31 décembre 2024.

Les listes des candidats présélectionnés seront affichées dans les Inspections d’Académie et les IEF au plus tard le 4 septembre 2024. Seules 120 places seront disponibles pour ce concours inaugural.

5 COMMENTAIRES
  • Mamadou Cissokho

    Tout ce que l’armée touche tend à la perfection. C’est l’avis général. Les enfants qui auront la chance d’entrer dans cette école innovée, gagneront en maturité civique et intellectuelle au bénéfice de notre jeune nation

  • Sam

    Merci Mr Le ministre don’t look back

  • EZ. M.

    Une brilliante idée pour le nouveau attelage gouvernemental sous la houlette de l’illustre PM MR. Ousmane Sonko.
    L’éducation englobe un ensemble plus large de processus et d’expériences visant à favoriser le développement global d’une personne. Elle comprend non seulement l’acquisition de connaissances et de compétences académiques, mais aussi l’apprentissage des valeurs, des normes, de la morale, et l’acquisition de compétences sociales et émotionnelles.

    Fournir : une éducation civique, professionnelle, et technique qui prépare les jeunes à devenir des citoyens responsables et productifs. Les formations pourraient inclure des compétences techniques spécifiques à certains secteurs, et éducation de base.
Avec comme objectif premier L’objectif est de forger des citoyens qui non seulement possèdent des compétences techniques, mais aussi un fort sens civique et éthique.
Collaborer : avec des entreprises locales pour offrir des stages, des formations complémentaires, et des opportunités d’emploi aux jeunes formés.
    Cibler: principalement les jeunes issus de milieux défavorisés ou vulnérables, pour leur offrir une chance de réintégration sociale et d’émancipation économique.
    Finalité: grâce aux compétences techniques et au réseau de partenaires du centre, les jeunes auront accès à des opportunités d’emploi ou à des ressources pour créer leurs propres entreprises.
    Ce type de lycées technique avec un encadrement militaire pourraient jouer un rôle crucial dans la transformation sociale et économique du pays, en formant une jeunesse à la fois compétente et disciplinée.

  • Sow

    Il fallait avoir l élégance de féliciter les anciens dirigeants qui ont construit et équipé ces établissements à hauteur de 16 milliards

  • Gaynaako

    Populisme rek
    Il y a déjà les écoles d excellence initiées par l ancien régime un peu partout dans le pays
    Pourquoi changer son appellation pour divertir les gens
    Honte a vous

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *