Dans un post publié sur sa page Facebook, l’expert électoral Ndiaga Sylla lance un appel fort au Premier ministre Ousmane Sonko.
Selon lui, le maintien du leader de Pastef à la Primature risque de fragiliser l’équilibre politique au sein du pouvoir actuel et d’altérer le “Projet” porté depuis mars 2024 par le tandem Sonko–Diomaye.
Rappelant qu’il avait déjà salué « le duo d’espérance sur un Mars plein d’espoir » avant d’adopter une posture de vigilance « en guise d’alerte », Ndiaga Sylla estime qu’il est désormais temps d’éviter « le gâchis ».
Pour ce faire, il propose une voie radicale : « O.S devrait se retirer de la Primature sans rompre les liens avec son compagnon d’armes et son ami, BDF », écrit-il, invitant le chef du gouvernement à laisser le Président Faye « gouverner sans ombrage durant ce mandat ».
En contrepartie, Ndiaga Sylla appelle Bassirou Diomaye Faye à offrir des garanties politiques à son allié historique : « Il devrait le rassurer et lui accorder tout le soutien nécessaire en vue des futures échéances électorales ». À ses yeux, une nomination comme « Ministre d’État sans portefeuille » permettrait à Ousmane Sonko de conserver son influence tout en préservant la stabilité du pouvoir.
Ce diomaye ki doit démissionner sonko bayam la ki gna khamnee Gniaga niaw Thierry mboum la khamone ak Kania alleu legui ay escorte ak gambas mouy woor roysllo na leep kouy serere
Je suis d’avis pour la stabilité du pays !
faux Mr Sylla, ousmane sonko est l âme du projet,il en est le garant principal car c est lui qui nous a vendu ce projet d espérance que le peuple a largement plébiscité aussi bien à la présidentielle qu aux législatives,qui mieux que sonko peut mettre en œuvre ce projet et assurer son succès…il n y en a pas, certains veulent le voir quitter la primature juste parce qu il empêche avec sa présence certaines mauvaises pratiques qui ont enrichis indument ou inopportunément beaucoup de personnes tels que les séminaires bidons,les tables rondes en à plus finir,les ateliers et autres rencontres juste pour se sucrer sur le dos du contribuable,cette façon de gagner de l argent sans effort ni plus value pour le senegal c est à dire LE TOGUE MOUY DOKH le PM sonko a mis fin à tout ceci pour sauvegarder nos maigres ressources, donc on comprend bien ceux que sa présence comme PM gène énormément,il n ira nulle part car on ne délaisse pas son bien pour d autres sauf si le président Diomaye en décide ainsi
Quand une personne insiste sur une chose, ce n’est pas pour rien, cela peut être que cette personne est en mission commande, pour quoi demander la démission de sonko.
Y a-t-il un autre expert électoral au Sénégal autre que lui? Quel diplôme doit-on avoir pour être un expert électoral? Dans tout le Sénégal, on ne voit que lui comme expert électoral et c’est bizarre.
Noooooo
Jamais, Sonko va rester premier ministre
il faut avoir de la bouilli à la place du cerveau pour dire ces sottises
Bizarre!
Mais, il n’est pas interdit de rêver l’impossible surtout quand on dort debout sans avoir fait ses prières quotidiennes.
Conseil constitutionnel lui , ne dort pas: il y aura des participants et des non-dits des échéances électorales 2029.
Diviser pour Régner ,Non ! M Diomaye I a dit ! » J ai un Premier Ministre qui est compétent et réalise très bien le Projet » ! C’est cela l essentiel ! Évitons les divisions dans un pays le Sénégal confronté à des Défis majeurs de la Dette mais avec l espoir d une prise en main de nos Ressources naturelles et contrôle de notre économie ! Vive le Sénégal que nous aimons 👍
Vraiment deplorable ce guy là
Le pouvoir est bizarre et incompréhensible.
Il attire des minables, des opportunistes, des fumiers, des moins que rien…..
Dommage que Sonko ne soit pas sur ce fauteuil pour mater ces pauvres lascars comme ce monsieur dont le est sylla
Le management vertical est Révolu. Pourquoi vous refusez les duo ou tender c’est plus sûr et cela nous évitera les escapade en solitaire dramatique pour nos états. Si Macky Sall etait bien entouré il n’allait pas faire certains erreurs monumentale Méfions nous du système ils cherchent à vous isoler après pour agir sur vous vous faire faire vos turpitudes et ensuite vous chanter. La Russie avec Dimitrie Medvedev et Vladimir Poutine ont montré belle et bien que c’est possible. Les émirats arabes unis d’ils ont réunis leur emergence le secret vient du management collégial ou tous les communautés son représenter pour les prises de décision importante pour l’avenir de leur nation. C’est pourquoi ils ont pu protéger et leur richesse et économie. Wasalam
Ndiaga sylla qu’est qu’il cherche une place auprès de Diomaye, non il n’aura pas .Le président Ousmane Sonko ne demissionera pas. Cesse de rêver. Tes analyses ne tiennent pas.
Ousmane est un kôrin et le kôrin ne fuit pas il fait face.
Garde le mot démission avec toi peut-être il te servira.
Regardez ce koulouna la
TOPALFEULEE
pourquoi il quitte, menteur que tu es
Ki mako bage
Merd
Foutez nous la paix avec vos manipulations de merde.sonko premier ministre jusqu’à 2029 inchallah et président jusqu’à 2034