Lorsque la Chine s’éveillera…Par Cissé Kane Ndao

La Chine, « Ce géant aux pieds d’argile », titrait-on dans nos manuels d’histoire de collège suivi de la fameuse boutade Quand la Chine s’éveillera ».  Eh bien, elle s’est réveillée la Chine.

Elle a déployé ses ailes gigantesques, portée par la vista et le patriotisme de ses leaders politiques, nourrie de l’énergie de ses capitaines d’industrie, alimentée par l’abnégation et la compétence de ses masses laborieuses. Le déficit public américain tire la croissance mondiale. La Chine est le premier créancier des USA.

Les exportations chinoises aux USA font 505 milliards de dollars en plus. C’est donc dire que la Chine est désormais le maître du jeu. Le poids de la Chine dans le monde a effectivement cessé depuis longtemps d’être seulement démographique. Son droit de veto et son statut de puissance militaire affirmée en fait un des pôles d’influence de la marche du monde, avec une diplomatie aussi silencieuse qu’efficace.

La diplomatie commerciale de la Chine a elle aussi fini par constituer une alternative sérieuse pour les pays africains pressés entre les institutions de Bretton woods et leurs historiques partenaires coloniaux dont ils étaient jusqu’alors la chasse gardée. Le très puissant Président chinois arrive au Sénégal dans ce contexte: une bonne nouvelle qui illumine le quotidien assoiffé des sénégalais perdus dans la grisaille d’une économie réelle qui n’est pas suffisamment irriguée par des financements internes capables de porter une consommation au point mort !
Dalal diaam votre Excellence Xi Jin Ping !!!

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire