Loi interprétative de la loi d’amnistie : « Quelle honte ! Quelle souillure ! », (Me Oumar Youm)

Loi interprétative de la loi d’amnistie : « Quelle honte ! Quelle souillure ! », (Me Oumar Youm)

On nous avait promis l’abrogation de la loi d’amnistie…

En lieu et place on nous sert une indigeste loi interprétative. Cette proposition de loi interprétant la loi d’amnistie du 13 mars 2024 n’est ni plus ni moins que l’aveu des crimes et délits commis par certains membres de PASTEF durant les périodes incriminées.

C’est l’aveu de la bêtise et du cynisme politique. Le plan insurrectionnel est ouvertement assumé à travers ce projet qui démontre, s’il en était encore besoin, que c’est le PASTEF qui était demandeur intéressé à l’amnistie.

Le plus hilarant dans cette proposition est qu’elle cherche, exclusivement, à protéger des délinquants, les acteurs de violences, d’injures, de propos haineux, outrageants, de meurtres , pourfendeurs de la République .
Ceux-là sont définitivement, « anoblis » par leurs commanditaires et complices alors que les hommes et les femmes qui ont cherché, vaillamment, à défendre la République, à la sauvegarder sont isolés, indexés et exposés…

C’est la vraie justice des vainqueurs; sélective, hideuse et amorale comme l’est « la prime à la casse » dénommée grossièrement indemnisation.
Quelle honte! Quelle souillure! Quel triste anniversaire!

Me Oumar Youm*

26 COMMENTAIRES
  • JUUBANTI

    Ndeyessane oumar youm cherche une porte de sortie malheureusement APR s’est enfermé dans un lieu sans sortie. Attendez la décision des victimes est la seule solution.
    La vengeance n’est pas un crimes,ne crier pas
    Wooy sama ndey.

  • Citoyen Z

    Silence on Tue, c’etait votre position lorsque les belles Ames de jeunes senegalais tombaient sous les balled du sanguinaire de Marrakech!
    Alors Va la-bas au coin et ferme la, visage et coeur de poltron !
    Direct poubelle de l’histoire Avec ta clique de driankés APR…🤬

  • Lu Quelque Part

    Si l’infamie avant un visage tu serai son incarnation physique…
    Espece de ñokhor!

    Donc un scénario de science-fiction digne de la série Marvel. Ces rigolos en sont réduits à de tels rêves impossibles car au vu des résultats des présidentielles et des législatives, ils n’entrevoient aucun autre espoir.

    1° TAS sait qu’aux fils des élections et ses dégringolades, ses misérables 25 000 voix finiront à 1 000.

    2° Oumar Youm sait que l’APR, en passe de devenir l’Alliance des Prisonniers de la République, finira par l’Alliance des Prédateurs Retraités.

    3° Khalifa Sall, Barth, Bocoum, Bougane, et les autres politiciens Madji-Madji savent qu’ils continueront à être considérés comme les clowns de la politique

    4° Les journalistes et chroniqueurs péripatéticiens savent que leurs derniers bienfaiteurs vont bientôt tout arrêter.

    Le point commun à tous ces guignols, c’est qu’ils n’en ont bien entendu rien à cirer de la centaine de morts, ni de leurs meurtriers, ni des commanditaires, encore moins des survivants. Certains parmi eux ont même du sang taché dans les mains. Ce qui les intéresse lorsqu’ils parlent de la loi d’amnistie et de son abrogation totale, c’est que par là tout le Pastef retourne en prison, point barre. De vrais bouffons.

    Il leur est donc insupportable de voir ce même Pastef en train d’enterrer leur dernier espoir par une révision de la loi afin d’en faire sortir les assassins et les commanditaires, que d’ailleurs certaines crapules parmi eux ont commandités ou protègent.

  • Zazi

    La pire souillure que ce pays ait connu c’est l’avènement de macky sall au pouvoir et de son régime toi y compris,et vous avez même faillit foutre la honte à notre démocratie devant l’Afrique et le monde entier et ce peuple noble et digne à dit niet et vous à dégager comme des malpropres que vous êtes.

  • Sylla

    Cet avocat du diable ne sait pas que leurs idées rétrogrades sont dépassées par les Sénégalais.La honte est dans le camp des assassins qui cherchent à se souscrire de la justice à travers une loi.Lrs sénégalais Les ont vomis surtout avec leur fuite indigne hors du Sénégal avec les milliards volés et les crimes commis

  • Aby

    Lol les répondeurs de pastels… toujours aussi envahissants et agressifs… na rirra rirre lol.
    Allez-y à fond mais sachez que cela n’empêchera pas les gens de s’exprimer. Au contraire vous lés galvaniserez. Pensée unique mome, ce n’est pas possible!

  • Karim-USA

    Quand on tuait les Sénégalais, il ne disait rien ! Maintenant qu’on cherche à leur rendre justice, il ouvre sa bouche pour insulter ! Certains, je me demande si c’est des Sénégalais !

  • Bathie Gueye

    Me Youm respectez vous sinon nous pouvons utiliser un langage ordurier mieux que vous. Vous aviez voté la loi d’amnistie uniquement pour protèger les assassins, les tortionnaires, les nervis et tous les donneurs d’ordres. Honte à vous qui jouez à la sainte nitouche et au Don Quichotte. Le peuple vous a vomi pour toujours.

  • Réya

    C’est toi Youm qui est la honte ferme la c’est mieux

  • Rismo

    Quand ceux qui ont commis les pires crimes de ce pays ( crimes économiques, crimes de sang ) s’érigent en donneurs de leçons.

  • Manga

    Cette pourriture de merde soit disant opposants commence à nous t impaniser avec vos conseils et critiques vous devriez razer les murs avec tout le mal que vous avez fait aux Sénégalais vous n’avez pas honte de vous exprimer du n’importe quoi connard

  • Thieully

    Surtout arrêter les commanditaires des nervis de l’apr et leurs tueurs une grande victoire pour le Sénégal

  • Jock

    Wax dēgg nak. Ce projet de loi sélectif est un aveu de taille. Une loi moom doit être impersonnelle sinon la justice risque de verser dans le crime.

  • Baba

    Ce pays est devenu un pays de farce avec ce regime pastefien mais je pense pas que la cour supreme va casser tout ca pour la stability de ce pays.

  • Sadi

    mais youm wa pastef peuple bi nioléne amnistié avec 54% des suffrages aux deux élections. la justice est rendue au nom du peuple mais fi peuple bi si bopam mo jugél bopam. les kulunas
    vont payer des crimes de sang qu’ils ont commis

  • Alioune Toure

    LA VERITABLE HONTE C,EST UN AVOCAT QUI NE DIT PAS LE DROIT :VOUS SAVEZ BIEN QU,IL Y,A DES FAITS QUI SONT AMNITIABLES ET D,AUTRES QUI NE S,AURAIENT L,ETRE TELLE LA TORTURE. POURQUOI CHERCHER A CREER LA CONFUSION DANS LES MEMOIRES DES SENEGALAIS QUI SONT PLUS INTELLIGENTS QUE VOUS.

  • awocat

    Qui avait dit que YUUXU DANA JIB FUÑU FÒOGUL WÓON ? L’histoire commence à lui donner raison : Farba, Marième Faye Sall, son mari qui déclare sans qu’on ne lui demande rien: «  Je n’ai pas peur… », Me Youm, avec ce torchon , et qui encore sur la liste ?

  • Amadou

    Mr Youm souillure dou wessou wa Apr ak Benno..Sénégal mo nekh rek vous devriez tous être en train de croupir entre 4 murs en attendant vos dossiers..Vous avez vendu la honte vous les gens de l’Apr tchiim

  • Makhou

    Et quel faux cul vous êtes Me! C’est pas vous qui aviez voté cette loi. Et aujourd’hui vous nous réclamez quoi en fait

    • Niul

      Franchement

  • IBG

    Un suppose avocat doit au moins s abstenir de mentir.Dites nous un seul senegalais qui a été tué par les militants de pastef durant la période que ru as évoquée.
    Quelle jurisprudence si cette loi d abroger votre loi d armistice ne passe pas.?
    N importe qui peut tuer voler torturer et à la fin de son mandat demandait à sa majorité mécanique de voter une loi d armistice.
    Nous sommes au.mois de ramadan même si nous avons des doutes en votre foi,aujourd’hui tu as des problèmes lorsque.tu cherches à jeter sur ce nouveau régime vos merdiers
    60 jeunes ont été tués par balle
    Des armes de guerre ont été commandées pour armer des senegalais contre des senegalais
    Vous avez vendu ce pays et organise le hold up du siècle de nos finances publiques.
    Malgré tout cela tu parles de (honte)connais tu ou ce terme peut etre identifié chez un salopard,un voyou,un traître?
    Petit avocat sans plaidoirie dites aux senegalais comment avez vous fait pour construire votre maison non loin de la route nationale dans votre fief.
    Rendez nous notre argent,les voleurs et les assassins et un point c est tout.
    Tu feras mieux d ajuster votre taille basse,y a des choses à révéler la prochaine fois.

  • ngom

    mr youm , comment 1 imbécile comme vous ose parler de justice de vainqueurs,dans ce pays ,on a torturé, tué et tiré de balles sur des innocents, sous votre régime,et alors où tu étais lorsque on faisais tous ces actes mignobles

  • Kanediallo

    Qu’il est tristement ridicule ce Oumar Youm ,nous étions là l’orsque vous étiez majoritaire cela fait moins d’un an il ne faut pas être AMNÉSIQUE.

  • Danf

    Ça se voit qu’il y’a la panique partout. Me Youm nous sommes désolés mais vos paroles ou écrits ne nous intéressent point.
    Attendez la machine judiciaire elle arrive bientôt sur vous

  • Berth

    Me, vous aviez votre Maham Diallo, votre Mamadou Seck, votre Abdou Karim Diop j’en passe. Nous n’avions pas un pays, mais un cartel. Des innocents ont été emprisonnés sur la base de mensonges. Nous nous intéressons
    1) À ceux qui ont assassiné Fulbert Sambou et Didier Badji
    2) Ceux qui ont torturé Mancabou et nos enfants
    3) Aux nervis armés à bord de pick-ups blancs quittant le siège de l’APR qui ont lâchement assassiné nos enfants.
    Le reste n’est que littérature. Vos manipulations et mensonges ne ^passeront pas. Vous avez menti jusqu’à perdre le pouvoir, mais amoulenn rassou!

  • Sow

    Oui quelle honte a vous ,mettre ce pays a terre à terre sur tous les plans et continuer à nous fatiguer et vous victimiser,foutez nous la paix ,nous ne sommes pas amnésiques

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *