Location de barge : Le Plan Takkal de Karim survit à la Senelec

Le Plan Takkal initié par le ministre Karim Wade de l’ancien régime, pour parer au déficit d’électricité, est toujours en cours à la Senelec. Une pratique loin des yeux et des oreilles des citoyens, qui vient d’être ébruitée. 

Location de barge

A la survenue de la deuxième alternance, des pratiques peu orthodoxes du régime de Me Wade avaient été mises au placard. Mais pour combien de temps ? Par exemple, des résistances à la Senelec ont finalement fossilisé la location de barge ou Plan Takkal du ministre Karim Wade pour assurer la distribution, sans anicroche, de l’électricité aux Sénégalais.

Mais vu la manière peu reluisante de la Senelec,  à l’époque, tout Sénégalais concéderait au pouvoir de pouvoir recourir à ce genre de dépannage. Qui ne ferait désordre que lorsque l’utilisation s’embarrasse d’une certaine opacité.

Une barge louée à 115 milliards F Cfa

Ainsi, si on se fie à Source A, 115 milliards F Cfa serait le coût de la barge turque louée pour assurer la distribution de l’électricité aux Sénégalais. Même si la Senelec s’abstient à avancer des chiffres.

Pire, le marché a été conclu sans appel d’offres. « C’est que le coût du kilowatt/heure, qui est produit à travers cette barge, est beaucoup plus intéressant que si on produisait le même kilowatt/heure, à travers nos Centrales », a expliqué Ahmédoune Diagne, directeur de la Com’ et du Marketing de Senelec.

21 COMMENTAIRES
  • barro

    matar Cissé doit quitter le ministère du pétrole et de énergie du gaz il roule les Sénégalais on vas le poursuivre a la hotte trahison

  • Sama khalat

    vrai amateur

  • deug

    Ça ce vois que ils ne peuvent pas réglé le problème des sénégalais que des taf tepi ce régime la Abdoulaye wade bilay warnagneko balou ak. Ce régime la est plus pire que toutes les régimes passés

    • Abdou Diouf

      deug rék ngua wakh

  • M Mboup

    Dans quel pays nous sommes . Dans la plupart des pays du monde quand une compagnie d électricité n a pas assez de puissance installée pour faire face a la demande d énergie , on a recours à 2 solutions :
    – faire appe à des producteurs privés qui vendent leur production à la compagnie d électricité en vie de combler le déficit
    – ou louer une barge ou louer un sous-marin déclassé mais doté d un réacteur nucléaire .

    Le Sénégal a eu à recourir à la fois à la production privée et à la location de barge . C est celà qui a permis de passer de 900 heures de délestage par an en 2012 à 3 heures de délestage en 2017 .
    Il es préférable de louer des installations et satisfaire la demande que de laisser les populations souffrir et les usines fermer. Cessons de voir partout des scandales qui n existent pas .

  • allé dieng

    Quand c’est difficile c’est Karim mais vraiment il a bon dos quand c’est bon c’est vous la vérité est que Karim vous a laissé un bon plan depuis votre arrivée vous avez masqué la location de cette barge un pays ne se gouverne pas par des mensonges n’est-ce pas Makhtar cisse qui disait que senelec va vendre du courant dans la sous région en 2020 et à l’Aube de 2020 vous annoncez une augmentation du prix de l’électricité c’est vraiment dommage avec ces gens là attendons nous au pire

    • Abdou Diouf

      vérité absolue

  • Ndiogou Diawara

    Man dè dama diomi si guayi ma wakhe dèmb ngouna presiden da wara bayi djiwou wi mouye mayè di ko sirvationè man dè billahi wallahi ma gui deukk darousalam dans le departemen de nioro mai fai 84 kilos gerte par carè don ko djiayè 15050 francs cèfa mai diotou da ame kou sathia sounou survation 2000cf la wone ak 25 kilo engrai c domage karim karim gnèwel ndakh lolou diogue di

  • Abdou Diouf

    gouvernement de menteurs

  • PAP doudou

    Donc tout ce que nous avançait Makhtar Cissé sur notre suffisance en électricité en 2020 jusqu’à l’exporter était faux

  • Mor

    Avec son plan takkal les senegalais etaient dans le noir. Oubliez karim c’est du passé décomposé. La question: Est ce qu’il y a encore des coupures comme en 2008 jusqu’à 2011? La réponse est Non.
    Au lieu de feliciter vous critiquer. S’il y a un secteur où il y a run des avancées c’est bien dans la distribution de l’électricité. Sortez de Dakar vous verrez des milliers de villages qui n’ont jamais vu de courant et qui sont maintenant connectées.
    Allez travailler.

    • Xalassati

      Mor Si tu etait intelligent tu saura que Takkal c’est allumer, donc l’idee c’etait de sortir du Senegal des tenebres en 2012. malheureusement pour le PDS, Macky a beneficier de ce plan takkal qui etait top d’apres tous les ingenieurs de la Senelec.

  • barro

    mor on parle de Karim pourquoi pas c’est luis on a connaît le plan takal les en 2008 c’est des sabotage des ingénieurs de la senelec mes c pas le régime de Wade c’est pour la on es dans la merde de se pauvre de senelec qui enrichit sur les dau des sénégalaise

  • l'homme thione

    Franchement le plan takkal c’était avec l’argent du Sénégal donc un état c la continuité

  • Deuggrekk

    Pour un Gouvernement qui se déclare, à travers son Président, aux différentes séances des COP (Conferencies of Parties) comme un champion de l’intégration des changements climatiques, il est honteux de louer « une si vieille barge électrique » hyper-polluante (son, polluants atmosphériques, suintement d’hydrocarbures dans l’eau de mer portuaire, etc) ! Demandez aux gens qui travaille au port e Dakar: quand le machin est allumé, le premier réflexe des travailleurs est de fuir des pétards puissants (comme des rafles de jihadistes). Quelle magouille très certainement ! Et pour cinq ans ! Quel DG de la SENELEC parlait de « mix énergétique le plus cohérent d’Afrique » avec cette vieille machine à pétards ! Elle vaut véritablement une petite visite en rade du Port de Dakar ? Et les TURCS osaient parler de leurs vieilles barges recyclables uniquement en … Afrique !!

  • Deuggrekk

    SENEGO est une sacrée curiosité journalistique !

  • Ass Malick Dieng

    Plan takkal de karim = 12heures de coupure c etait un plan faayal heureusement le veritable plan takkal est celui du maintenant

  • sidy

    Makhtar Cissé 1 vrai menteur

  • Alioune Toure

    Une des preuves que. Mr. Karim . Meissa. Wade vous dépasse largement

  • arnold

    Mal gouvernance,
    Un gouvernement médiocre de tout les temps

  • abdou ndiongue

    Campagne de dénigrement d’alors.. Je disais qu’il ferait jour. Cest le Plan takkal initié par KW en vérité qui continue. S’il avait continué il réglerait définitivement le problème.. CAR lui cest l’incarnation de l’efficacité. Il parle peu et poliment.

Publiez un commentaire