Locales : Dr. Athie, le jeune qui défie le Dg de l’Apix pour la conquête de la mairie de Haere Lao

Docteur Ahmed Lamine ATHIE, expert en finance islamique, est le principal challenger à la candidature de la mairie Aéré Lao. Très actif dans le social, avec une dizaine de réalisations dans son actif notamment dans le domaine hydraulique et autonomisation des femmes. La candidature du Docteur, comme il est de coutume de l’appeler, suscite un engouement au sein de la population d’Aéré Lao notamment chez les jeunes. Sûr de sa victoire au soir du 23 janvier 2022, il déroule sa précampagne sans se soucier du tout puissant Dg de l’Apix et les moyens colossaux dont il dispose. Dans cet entretien, il nous dresse ses ambitions pour la localité d’Aéré Lao.

Pouvez-vous nous parler de vos motivations ?

Permettez-moi de préciser que je suis membre du Parti MRDS candidat de la Coalition Yewwi Askan Wi dans la Commune Aéré Lao. Une Coalition composée des membres de partis politiques de l’opposition, des indépendants et des membres de la mouvance désireux d’un changement et conscients des réalités et des enjeux des élections locales.

Notre engagement est motivé par une sollicitation massive des populations d’Aéré. Alors, conscient que le Développement d’Aéré-Lao ne se construit qu’à travers une approche participative et inclusive de toutes les couches sociales et de tous les acteurs de développement de la commune, nous avons pris la ferme décision de briguer la mandature de la mairie Aéré Lao.

Quel est le sens de votre engagement ?

Notre engagement s’articule autour de trois axes à savoir la promotion de la démocratie participative, la bonne gouvernance, le respect de la justice et des libertés individuelles et collectives ; la réduction des inégalités sociales et l’éradication de la pauvreté ; de la promotion d’une citoyenneté responsable et respectueuse de l’environnement.
Nous voulons bâtir une nouvelle ville digne de ce nom avec toutes les infrastructures et autres services sociaux de base en vue de repositionner Aéré comme une ville capitale qui répond aux besoins des populations et apporte des réponses à leurs préoccupations.

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire en termes de programmes ?

Il faut savoir que notre Coalition locale a élaboré un projet de développement qui prend en compte toutes les préoccupations de notre ville dont il serait impossible d’étaler en quelques lignes. Cependant il me plairait de partager avec les lecteurs, quelques projets innovants que nous mettrons en œuvre une fois aux affaires.
Je peux citer à titre d’exemple le projet de transmission de la commune d’Aéré Lao en une Commune intelligente à travers la digitalisation de la mairie avec un système ERP (La planification des ressources d’entreprise). Il s’agit de proposer une solution digitale par rapport à la gestion sanitaire de la commune. Sous ce rapport, nous comptons appliquer une informatisation des deux structures sanitaires de la Commune, à savoir le poste de santé et le centre de santé une fois en fonction, ce qui sera très bénéfique pour les populations des Hayrankoobe et environnant et, ainsi, permettre d’instaurer la bonne gouvernance.

Dans le même sillage, nous comptons intégrer le e-learning qui consiste à utiliser les technologies électroniques pour accéder au programme éducatif en dehors d’une salle de classe traditionnelle. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un cours, d’un programme ou d’un diplôme délivré entièrement en ligne. Ce projet de digitalisation dénommé Commune 2.0 sera une première sur toute la région de Saint Louis pour ne pas dire le département de Podor.

Par ailleurs, nous avons dans notre programme un axe qui consiste au développement du partenariat et de la coopération en vue de réaliser une batterie de projets, notamment l’érection d’un lycée moderne, d’un complexe culturel composé d’une bibliothèque multidimensionnelle, d’une salle de conférence, d’un multiservice et d’un terrain basketball au caractère multifonctionnel, en plus des réalisations prévues dans le domaine de l’accès aux services sociaux de base.

Les effets du changement climatique se faisant sentir dans la commune en toute période (inondations en saison des pluies et chaleurs extrêmes en saison sèche), la dimension écologique prendra une place importante dans le programme de la nouvelle équipe. Les forets tels que Hoore Niawa, Boulli nay, Newre, etc. sont aujourd’hui tristement désertiques. Toutes les forêts aux alentours de la commune seront protégées par arrêté communal et un bois communal seront aussi créer avec la participation de la population à travers des projets de reboisement.

Au-delà des compétences limitées de la mairie, nous avons pris l’engagement d’entreprendre des discussions avec tous les acteurs du secteur agricole afin de trouver des solutions appropriées et idoines pour la relance des activités de la cuvette d’Aéré Lao.

Nous constatons que vous êtes confiant, c’est quoi le secret ?

Notre secret est tout d’abord l’adhésion de nos autorités religieuses et coutumières ainsi que leurs prières qui nous accompagnent, c’est aussi l’engagement sincère et ferme de tous les membres de l’équipe qui composent et portent cet idéal pour un changement radical et positif du visage de notre localité, sans compter le soutien indéfectible de toute la diaspora hayranke. Il s’y ajoute le bilan macabre de l’actuel équipe sortante, en dehors de quelques piètres actions qui se passent de commentaires, nous n’avons pas le droit de ne pas être sûrs de notre victoire au soir du 23 janvier 2022.

2 COMMENTAIRES
  • Mactar GAYE

    Bonne chance pour Aéré Lao qui tient à changer de visage!

  • BAXAM

    CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT

Publiez un commentaire