La publication de la liste des joueurs sénégalais sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc, est attendue en fin de semaine. Alors que plusieurs nations concurrentes ont déjà officialisé leurs effectifs, le sélectionneur Pape Thiaw est confronté à des choix délicats, mêlant des joueurs cadres et des incertitudes liées à des blessures ou à une forte concurrence.
Dans les buts, le trio composé d’Édouard Mendy, Mory Diaw et Yehvann Diouf semble assuré de faire partie du voyage. En défense centrale, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck et Mamadou Sarr sont pressentis pour composer l’axe, sauf imprévu de dernière minute. Sur les côtés, la situation est plus nuancée. Selon les informations rapportées par Emedia, l’encadrement technique suit avec attention l’évolution de la blessure d’Ismaïl Jakobs, option principale à gauche avec Elhadj Malick Diouf. À droite, si Krépin Diatta est un élément incontournable, Antoine Mendy et Ilay Camara sont en compétition pour les places restantes.
Au milieu de terrain, la principale interrogation concerne la condition physique de Habib Diarra, dont le retour sur les terrains est prévu aux alentours du 14 décembre après deux mois d’indisponibilité. Le reste du secteur s’articule autour d’un noyau stable incluant Lamine Camara, Idrissa Gana Gueye, Pape Gueye, Pape Matar Sarr et Pathé Ciss. En cas de besoin, Mamadou Lamine Camara et Rassoul Ndiaye figurent parmi les alternatives crédibles.
C’est en attaque que les doutes sont les plus nombreux. Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson et le nouveau venu Ibrahima Mbaye sont considérés comme des valeurs sûres. Cependant, les blessures récentes de Cheikh Tidiane Sabaly, Habib Diallo et Assane Diao compliquent les décisions du sélectionneur. Au poste d’avant-centre, le trio formé par Boulaye Dia, Chérif Ndiaye et Habib Diallo pourrait ne pas être retenu dans son intégralité, en fonction de l’équilibre tactique recherché. Pape Thiaw a la possibilité de convoquer jusqu’à 27 joueurs pour la compétition.
