Publicité pour apix-sept-2025

Libye : Renforcement de la coopération militaire avec le Royaume-Uni

Une délégation britannique conduite par l’amiral Edward Ahlgren, conseiller principal au ministère de la Défense pour les affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, s’est rendue mardi à Tripoli, en Libye. Des entretiens ont eu lieu avec Mohamed al-Menfi, président du Conseil présidentiel, et Abdulhamid Dbeibeh, Premier ministre du gouvernement basé à Tripoli.

Selon l’agence Anadolu, les discussions avec le Conseil présidentiel ont porté sur la coopération bilatérale entre le Royaume-Uni et la Libye, notamment dans les domaines de la sécurité et de la défense. La lutte contre le terrorisme et la migration irrégulière, ainsi que le renforcement des capacités de l’armée libyenne, ont également été abordés. Mohamed al-Menfi a exprimé sa volonté de développer la coopération avec les partenaires internationaux, tout en préservant l’unité et la souveraineté de la Libye. Des échanges similaires ont eu lieu récemment entre le Président Diomaye Faye et un représentant du gouvernement britannique.

De son côté, le Premier ministre Dbeibeh a discuté avec la délégation britannique du renforcement de la coopération militaire, du soutien et du développement des capacités militaires libyennes, ainsi que de la coopération en matière de formation. Ces rencontres interviennent dans un contexte de division politique en Libye, avec deux administrations rivales : l’une dirigée par Dbeibeh à Tripoli, dans l’ouest du pays, et l’autre nommée par le Parlement et basée à Benghazi, dans l’est et une partie du sud.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire