Liberia : Second tour inévitable entre George Weah et Joseph Boakai, la présidentielle reste indécise

D’après les résultats récents publiés par la Commission nationale des élections, le Liberia est sur le point de vivre un second tour inévitable dans cette élection présidentielle. George Weah, le président sortant, et son principal rival, Joseph Boakai, sont au coude à coude, créant une situation de tension et d’incertitude politique.

La commission électorale, dirigée par Davidetta Browne-Lansana, annonce que George Weah et Joseph Boakai sont largement en tête du premier tour. Leurs scores sont respectivement de 43,65% et 43,70% des voix, selon les dernières données. Aucun des 18 autres candidats à ce scrutin n’obtient 3% des voix. À ce jour, plus de 94% des bulletins ont été comptabilisés.

Aucun des deux candidats ne peut être élu dès le premier tour, compte tenu de ces chiffres. Selon le Code électoral, pour remporter l’élection dès le premier tour, il faut obtenir au moins 51% des suffrages. C’est donc une situation qui se répète, puisqu’un second tour est attendu, tout comme lors de la présidentielle de 2017.

La CEDEAO a appelé les partis politiques à éviter les annonces prématurées de résultats pour éviter d’attiser les tensions. En 2017, George Weah et Joseph Boakai étaient également face à face au second tour. C’est ce même peuple libérien qui avait alors choisi George Weah, l’ancien Ballon d’Or, comme président.

2 COMMENTAIRES
  • BARGUET

    MEME LE LIBERIA NOUS DEPASSE EN MATIERE DE DEMOCRATIE

  • awocat

    Voilà un exemple de démocratie , contrairement au Sénégal, où l’on se contente de la GRANDE GUEULE !

Publiez un commentaire