Après le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), l’Assemblée nationale a acté ce mardi la fin de la Session unique 2025-2026. Le président de l’institution, Ousmane Sonko, a livré un discours de clôture solennel axé sur la responsabilité et le patriotisme.
Il a fermement rappelé le devoir des députés envers les citoyens : « Les Sénégalais nous ont accordé une confiance immense. Cette confiance n’est pas un privilège, elle est une obligation. Ils attendent de nous moins de postures, moins de conflits inutiles, moins de calculs. Ils attendent davantage de travail, davantage de résultats, davantage d’exemplarité »
Plus de hauteur
Face aux clivages politiques, le leader des Patriotes a appelé à privilégier l’intérêt supérieur de la nation : « Nos débats peuvent être vigoureux, nos convictions peuvent diverger, mais notre attachement à la République doit toujours nous rassembler. (…) L’histoire ne retiendra ni nos discours, ni nos querelles, elle retiendra uniquement ce que nous aurons changé pour notre peuple »
Félicitations pour le DOB
Ousmane Sonko a également tenu à saluer la maturité des échanges autour du programme budgétaire mené par le ministre Cheikh Diba :« J’ai suivi depuis mon bureau le débat d’orientation budgétaire qui était d’une qualité exceptionnelle ». En formulant ses vœux de paix, il a invité les parlementaires à mettre à profit l’intersession pour retourner sur le terrain auprès des populations.


Malheureusement oui.
L’histoire retiendra que le président de l’Assemblée nationale Ousmane Sonko a fait venir à l’intérieur de l’hémicycle la gendarmerie pour faire sortir un élu de la république. Saurait été bien plus simple de suspendre la séance d’une heure pour que tout rentre dans l’ordre car Abdou Mbow ne serait pas resté plus de 15mn seul.
A là non Kirikou est insolent irrespectueux et mal poli de surcroît
Les députées auraient dû le prendre par son kiki et le foutre au dehors
Bravo président que Dieu vous protège
Sonko pour toujours sonko à vie