Thierno Alassane Sall met en cause une ligne de 1,5 milliard de francs CFA inscrite dans la loi de finances rectificative (LFR) 2026 pour l’électrification de localités au Sénégal.
Le député s’appuie sur un tableau des projets financés par des bailleurs. Il y relève un programme de livraison d’équipements et de réalisation de services, financé par un emprunt auprès de Banco Santander, en Espagne. Le montant apparaît à la fois en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Thierno Alassane Sall estime que cette inscription reconduit un décaissement attendu de la banque, qu’il associe à « la fameuse facture » évoquée par José, alors que ce dernier « n’a pas encore travaillé ».
Cette ligne budgétaire est mise en regard des délestages et de la situation de 1 700 villages que l’élu dit « sacrifiés sur l’autel des combines ». Il affirme que le gouvernement « savait tout de ce scandale » et prévient qu’un éventuel contournement du code des marchés pour « bricoler » le projet serait « injustifiable », rapporte dakaractu. Le tableau mentionne aussi un programme de 177 villages par mini-centrales photovoltaïques, soutenu par la BID et la BOAD. La boucle 225 kV du Ferlo est financée par Natixis/France.





