« L’Europe pille les eaux d’Afrique, les Africains envahissent l’Europe », dit un émigré…  

Abdou, est un jeune homme de Diogo, village d’agriculteurs et d’éleveurs de la région de Thiès. Quatorze ans après son émigration en Espagne, il aide ses compatriotes arrivés en pirogue, comme il l’a été aux îles Canaries. Mais, ce technicien de surface jette un regard sur les causes de l’émigration clandestine. Non sans fustiger la politique de son pays et celle de l’Europe en matière de migration. 

Des bras caritatifs

« Papa, pourquoi fais-tu entrer les gens dans la maison », a demandé son fils aîné à Abdou Kane, après avoir accueilli plusieurs enfants sénégalais venus aux Canaries cette année, par bateau, comme il l’avait fait il y a 14 ans.

« Je rends simplement l’aide que j’ai reçue des autres quand je suis arrivé en Espagne », dit-il, assis dans la cour de sa maison, aujourd’hui âgé de 38 ans. « J’ai un ami qui dit que tant qu’ils n’arrêteront pas de piller nos ressources, les gens continueront à traverser les frontières.

Pillage des eaux sénégalaises

Le camp du quai d’Arguineguín a disparu, mais le flux de bateaux vers les îles continue, car les nombreuses raisons de l’émigration demeurent. Par exemple, « au Sénégal, il y a beaucoup de pêcheurs qui ne reçoivent plus rien. Les étrangers qui pêchent dans nos eaux se rendent dans des zones où nos bateaux ne vont pas. Ils emportent tous les poissons avec eux », explique Abdou. « Il y a aussi un sentiment répandu que beaucoup de gens sont morts en Europe à cause de la pandémie, qu’il faut beaucoup de travailleurs. Et comme il n’y a pas de rapatriements, ils pensent que c’est le moment de venir. »

Les mirages de l’Europe

« Vous pouvez leur dire de ne pas émigrer, mais quand vous allez au Sénégal et qu’ils vous voient en tenue de sport, quand ils voient les maisons qui ont été construites là-bas par beaucoup de gens qui sont dehors…. Certaines personnes sont retournées au Sénégal, déçues de leur expérience en Europe, mais la grande majorité a fait mieux. Ici, les salaires seront toujours plus élevés ».
(Senego avec diariodeavisos.elespanol.com)

8 COMMENTAIRES
  • Ibra Sané

    nous avons des dirigeants corrompus qui défend l’intérêt d’autres Nations L’afrique peut ce développé dans leur économie sans l’aide venant de l’Europe plutôt c’est eux qui ont besoin de L’afrique pour leur propre intérêt

  • Diop

    Akh moungeule Sama mbok ay jdite tou afric you Bon yi rek geumou niou sen bope

  • Malick Diallo

    les pillage de nos eaux est sous la responsabilitè de politiciens verreux tres corronpus aime largent facile dailleur pour dire vraie nos dirigeants africains sont complice de se bevu il sont detruient des milliers est des milliers de pere de familles est pourtant le general daul lavait dit aux porteurs de plancardes avant les independances le senegal avait un bon depart ou est le chemin de fer tout a ete detruient . francement si ont dit vraie les politiciens africains ont fait echec . un echec totale ..jai un ami senghor qui naime pas les critiques sans les critiques lafrique ne devoloperas pas . senghor je vous souhaite bonne fete

  • Papa Alioune Gaye

    Nous avons problème de consensus, et eux les politiques et l’occident ils sont consensuels

  • ????

    La politique du ganant et du perdant. Ils ont toujours eu soif des richesses du meilleur continent et il ont toujours fait croire au gens le contraire. Ils ont mêmes des animaux sauvages pour développer le tourisme.

  • ????

    La politique du ganant et du perdant. Ils ont toujours eu soif des richesses du meilleur continent et il ont toujours fait croire au gens le contraire. Ils ont mêmes des animaux sauvages pour développer le tourisme.

  • ????

    Les dirigeants certe y’a des corrompus mais pas tous ces depuis le début sa fait des décennies qu’il trompe les gens meme nos animaux sauvages les lion ???? les zèbre ils les Park et développe le tourisme chez eux et nous on les vend ces animaux sauvages.

  • ????

    Les populations voyagent partout dans le monde en nouvelle Zélande partout ces la vérité si tout les populations découvre cela ils seront la vérité tôt ou tard.quelle que soit les années.

Publiez un commentaire