Les impactés du Train express régional (TER) ont porté plainte contre l’Etat du Sénégal pour mauvaise exécution du projet. Les personnes affectées réclament les 10 milliards de F Cfa destinés aux fonds sociaux.
Ils sont plus de dix mille. Les impactés du Train express régional (Ter). Tous, ils parlent d’indemnisation équitable. « On va directement vers la paupérisation parce qu’actuellement nous sommes victimes d’une mauvaise exécution du projet » a déclaré sur Rfm Ibrahima Cissé, coordonnateur national des impactés TER.
Rétrospective
Une somme de 50 milliards de F Cfa a été destinée aux personnes affectées par le projet. Une autre enveloppe de 10 milliards de F Cfa, en guise de fonds sociaux, leur a été allouée.
« Depuis deux ans, on a quitté les lieux et l’Etat ne parvient pas à honorer ses engagements. C’est des sommes dues et que nous ne pouvons pas recevoir jusqu’à présent. Là, c’est un problème et on pose cette question à l’Apix. Où est passé cet argent-là« , se désole M. Cissé.
Souffrance
En attendant de rentrer dans l’intégralité de leurs fonds, les victimes du projet continuent de souffrir. « Pour certains, on a vu qu’ils étaient propriétaires – hier – de maison, aujourd’hui, ils sont devenus des locataires. Des milliers de chefs d’entreprises se retrouvent à la faillite totale« , a expliqué le coordonnateur national des impactés TER.
Réaction d’Apix
Le projet est exécuté dans la plus grande transparence et le plan d’accompagnement est toujours en cours, a réagi Mountaga Sy, directeur général de l’Apix depuis Paris.
Train express régional (TER)
Le projet du TER va coûter plus de 560 milliards de F Cfa selon le gouvernement. L’inauguration initialement programmé le 31 décembre 2019 n’a pas eu lieu.