Les Pays-Bas appellent à un cessez-le-feu au Liban face à l’escalade
Le Premier ministre des Pays-Bas a manifesté ce jeudi sa « grande préoccupation » concernant l’escalade dans la région du Moyen-Orient, en demandant un cessez-le-feu au Liban. Après une discussion avec le Premier ministre libanais, Najib Mikati, Dick Schoof a partagé sur X son inquiétude vis-à-vis de la montée des tensions entre Israël et le Hezbollah, ainsi que l’impact humanitaire dévastateur.
« Avec les partenaires internationaux, les Pays-Bas continueront de faire pression pour aboutir à une solution diplomatique », a-t-il affirmé. Schoof a souligné l’importance d’un cessez-le-feu et de l’application complète des résolutions de l’ONU, notamment le désarmement des groupes armés comme le Hezbollah. Il a également déclaré que les attaques du Hezbollah contre Israël devaient cesser.
Dans le même temps, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a signalé que son quartier général à Naqoura et plusieurs autres de ses positions avaient été bombardés par les forces israéliennes. Ces attaques ont blessé deux soldats de maintien de la paix.
Depuis le 23 septembre, Israël a intensifié ses frappes aériennes au Liban contre ce qu’il nomme des cibles du Hezbollah. Cette opération a fait plus de 1 323 morts et blessé plus de 3 700 personnes, poussant 1,2 million de personnes à se déplacer.
Ce conflit marque une aggravation des hostilités entre Israël et le Hezbollah, liées à l’offensive de Tel Aviv sur la bande de Gaza, qui a déjà causé la mort de plus de 42 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, après une attaque du Hamas l’année dernière.
Malgré les avertissements internationaux, Israël a étendu ses opérations au sud du Liban avec une invasion terrestre initiée le 1er octobre, exacerbant les tensions dans une région déjà au bord d’un conflit régional.