Publicité

La France qualifie l'attaque israélienne au Liban de violation du droit international

La France a exprimé sa ferme opposition à ce qu’elle qualifie de « violation manifeste du droit international », après l’attaque israélienne contre les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul). Cette déclaration a été faite par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une session à l’Assemblée nationale.

Jean-Noël Barrot a souligné que « la France ne détourne pas le regard » face aux événements en cours, déplorant un « bilan qui s’alourdit d’heure en heure, à Gaza comme au Liban ». Il a également rappelé que la France a pris plusieurs initiatives humanitaires depuis le 7 octobre, notamment en organisant une conférence humanitaire et en fournissant des soins aux Gazaouis.

Publicité

Le ministre a critiqué les attaques israéliennes contre les Casques bleus de la Finul, affirmant que « la France a été le premier pays occidental à soigner des Gazaouis » et a joué un rôle clé dans la mise en place de sanctions contre les colons extrémistes. Il a également annoncé que le président de la République continue de condamner ces attaques lors de ses discussions avec le Premier ministre israélien.

Concernant la Finul, Jean-Noël Barrot a insisté sur l’importance de son maintien pour « préserver la stabilité du sud du Liban ». Il a rappelé que la France organisera une conférence de soutien au Liban le 24 octobre.

Publicité

Depuis le 7 octobre 2023, plus de 42 000 Palestiniens ont perdu la vie, incluant de nombreux enfants et femmes, en raison des attaques en Gaza. Au Liban, un nombre significatif de décès a aussi été rapporté depuis fin septembre, en lien avec les frappes israéliennes visant le Hezbollah.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire