Les nouveaux rois du « njucc njacc » : Macky Sall peut être fier ! (Par Ibrahima Thiam)*

Les nouveaux rois du « njucc njacc » : Macky Sall peut être fier ! (Par Ibrahima Thiam)*

Six mois. Il n’aura suffi que de six mois pour que le grand espoir de 2024 se transforme en une farce électorale digne des meilleures heures de l’APR. Pastef, chantre du changement, a repris exactement là où Macky Sall s’était arrêté : délais électoraux serrés, absence de concertation avec l’opposition, et une course effrénée pour s’assurer le contrôle du Parlement. Bravo l’artiste !

Pour les élections législatives du 17 novembre prochain, « l’Etat Pastefien » joue un jeu bien connu : fixer des délais si courts qu’on dirait que les candidats de l’opposition doivent être des sprinteurs professionnels pour constituer leurs listes à temps. Tout ça, bien sûr, avec un faux sourire de démocratie, car « tout est légal ». Mais qui ne voit pas la supercherie ? Ces délais impossibles, c’est du déjà-vu sous Macky Sall, et Pastef a simplement poli la méthode pour en faire un art de gouverner.

La grande promesse du renouveau ? Oubliée. Le calendrier électoral a été bricolé de façon à étouffer toute velléité de l’opposition. Un délai si serré qu’on pourrait croire que Pastef a peur de voir surgir une quelconque forme de contestation. Pas de concertation ? Et alors ! Sous Macky Sall, les décisions électorales étaient prises dans l’ombre, mais Pastef ne s’embarrasse même plus de la forme : il impose, tranche, et avance comme un bulldozer.

Et l’opposition ? Elle regarde, impuissante, face à cette répétition des vieilles magouilles politiques. Pastef, qui dénonçait hier les méthodes cavalières de l’APR, fait aujourd’hui pire en mettant en place une machine électorale huilée pour écarter tous ses adversaires. Le calendrier est un véritable piège, conçu pour écraser la moindre résistance.

Là où Macky Sall jouait la carte de la lenteur bureaucratique pour fatiguer ses opposants, Pastef a choisi l’option « vitesse éclair » : on expédie les choses en un clin d’œil, sans consultation, sans transparence. C’est la politique du rouleau compresseur, version 2024, où ceux qui ne peuvent pas suivre le rythme sont laissés sur le bas-côté. L’opposition, elle, essaie de s’accrocher, mais Pastef, avec un sourire en coin, sait très bien qu’elle n’y arrivera pas.

Mais voilà la grande ironie : le parti qui se faisait passer pour le sauveur de la démocratie devient le champion du verrouillage électoral. Macky Sall peut être fier de son successeur, qui, en si peu de temps, a maîtrisé à la perfection les vieilles ficelles du pouvoir. Finalement, Pastef n’aura pas révolutionné la politique sénégalaise, il l’aura juste accélérée. Le peuple, lui, regarde ce spectacle avec une pointe d’amertume, se demandant quand viendra enfin le vrai changement qu’on lui avait tant promis.

En attendant, Pastef court, et l’opposition sue à grosses gouttes. Le 17 novembre sera peut-être une victoire pour Pastef, mais sûrement pas pour la démocratie sénégalaise.

* Par Ibrahima Thiam
Membre de la coalition SENEGAAL KESSE

10 COMMENTAIRES
  • Demal nelawi

    Ki mome moye kane si niou rate le train? Wala neddo yi la…..

  • Dioh

    Oh vous êtes en retard monsieur le train est parti dommage

  • Anonyme

    Vous vous êtes érigés en barrage systémique pour bloquer les réformes rédemptrices que souhaite le peuple et maintenant vous voilà en train de cracher du venin sur les espoirs élus du peuple exsangue par vos méfaits si néfastes si pilleurs et si cruels. Honte sur vous. Allez vite au rencard !

  • Leuj

    Ces tarés qui se permettent de publier à bout de champs sont de vrais ignares….ce genre de personne mettre d’être mis au poteau et d’être fusillé…de vrais imbeciles

  • Abdoulaye

    Ce texte est écrit par qui? Ce Thiam là est-ce qu’il a du mboloo je viens d’entendre ce parti they Sénégal

  • Omar ndoye

    Yaw patriote ay wakhou doff rekk ngafi wakh mahala dagua réer train molafi bayi pastef mougui sa kanam ligueen wara deff Moy diapale pastef mou réussir mission bika 54% population bi diokh ✍️

  • Kathiorbi

    Fais tu parti des 54% qui ont voté pour la coalition Diomaye président. ?
    L’honnêteté intellectuelle une denrée vraiment rare

  • PATRIOTE

    JE COMPTE BEAUCOUP SUR CES JEUNES : BARTH , THIERNO BOCOUM,ALASSANE SALL, ANTA BABACAR NGOM, DJIBRIL FALL, BOUGANE GUEYE DANY……. POUR NOUS FREINER LES CALCULATEURS POLITIQUES , FASCISTES ET APPRENTIS DICTATEURS

  • Oussou

    thiey alpoulaar yi.
    ndeyssan, neddo ko bandum mooléén sonal

  • PATRIOTE

    EST CE QUE CE N EST PAS MACKY SALL QUI EST COACH DE DIOMAYE-SONKO ? EN TOUT CAS MACKY-DIOMAYE-SONKO SONT DANS LE MEME CAMP . EST CE QUE PASTEF-APR-PDS NE TRAVAILLENT PAS OFFICIEUSEMENT ? LES PROBLEMES DU SENEGAL ACTUELLEMENT SONT PDS-PASTEF-APR .
    QUI SONT LES ALLIES D AMADOU BA DANS PASTEF ? LE NOEUD PASTEF-APR-PDS-AMADOU BA ( LE LOCCAGE DU SENEGAL ) PARCEQU ILS CHERCHENT UNE BONNE FORMULE.
    NB :ACTUELLEMENT MACKY SALL EST AUX ETATS UNIS POUR AIDER DIOMAYE….. PITIE A LA POPULATION

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *