Les libéraux de la Diaspora demandent aux journalistes de publier les noms de tous les bénéficiaires de « l’argent Diack »

La Fédération extérieure du Parti démocratique Sénégalais (Pds) invite les journalistes à aller plus loin dans l’affaire Lamine Diack. Face à la presse, hier, à la permanence El hadj Omar Lamine Badji, les représentants des fédérations ont demandé à la presse de faire des investigations afin de publier tous les noms des bénéficiaires de «l’argent Diack».

Les fédérations de l’extérieur du Parti démocratique Sénégalais (Pds) veulent que les journalistes sénégalais «s’autosaisissent» du dossier Lamine Diack. Elles veulent la liste de toutes les personnalités ou organisations qui ont touché à l’argent de l’ancien président l’Iaaf. Un travail qu’elles attendent de la presse locale.

En conférence de presse, hier mercredi 30 décembre, à la permanence El Hadj Omar Lamine Badji, les représentants des fédérations du Mali, de l’Italie, des Etats Unis, du Gabon, du Maroc et de la Côte d’Ivoire, exhortent les journalistes sénégalais à faire un vrai travail d’investigation sur le dossier Lamine Diack, afin de déceler l’identité de tous ceux qui ont touché, de près ou loin, à cet argent. «Sinon d’autres journalistes étrangers vont venir le faire à votre place», dixit le Secrétaire général de ces fédérations, Pape Saèr Guèye. Selon lui, des groupes de presse étrangère ont commencé à investiguer sur le dossier. C’est le cas de la télévision Allemande Ard qui avait fait un reportage sur les athlètes russes accusés de dopage, en 2004.

La branche extérieure du Pds se veut claire. Pour elle, a part leur candidat, Me Abdoulaye Wade à la Présidentielle de 2012, tous les autres candidats sont confondus dans les révélations de Lamine Diack. C’est pourquoi, elle compte se joindre à la Plateforme des justiciables qui a décidé de saisir le Procureur.

Les camarades de Me Wade invitent aussi les Sénégalais à multiplier les saisines au niveau des institutions comme, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) ou l’institution spécialisée de la CEDEAO qui est chargé de renforcer la capacité des Etats membres en vue de la prévention et du contrôle du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme dans la région (GIABA).

Sud Quotidien

10 COMMENTAIRES
  • faye sall

    Démasqué les voleurs de boy diack

  • ive

    Depuis 2012 tout le monde a constatè qu'une bonne partie de la presse a tourné le dos au peuple pour aller se réfuger derriere le regime à cause d'interet personel .Il faut pas oublier k le combat pour la democrati,pour les libertes ,pour l'emergence, et contre la corupton n'est pas un combat pour le pds seulement; tout le peuple doit s'y interresser et surtout la presse

  • VERITE

    AVEC QUEL ARGENT WADE A GAGNE LES ELECTIONS 2000 ?
    CA SE VOIT SANS WADE , LE PDS SERAIT DISPARU DEPUIS .
    VOUS ETES DES INCAPABLES ,INDIGNES DETRE DE VRAIS OPPOSANTS .
    NE CHERCHER UNE JUSTIFICATION DE VOTRE ECHEC . EN 2012 LE PEUPLE SENEGALAIS A BATTU ABDOULAYE WADE AVEC SA BANDE .
    IL FALLAIT DU NDEUPP AU PDS POUR EN TIRER LES VRAIES RAISONS DE VOTRE ECHEC QUE DE CHERCHER DES PRETEXTES SUR LE CAS DE DIACK ET VOUS SAVAIS NETTEMENT QUE ABDOULAYE WADE N'A PAS PERDU LE POUVOIR A CAUSE DE LA MAIGRE CONTRIBUTION DE DIACK EN VOYANT QUE ABDOULAYE WADE AVAIT UNE BANQUE ROULANTE .

  • Pape

    Bien dit Mr vérité PDS wakh rek ak sose! Ils oublie que ces les sénégalais qui on voté pas l'argent de Mr diack

  • mane

    Ls liberaux nont ka laisse ls gens en paix car personn n'etait au courant d'ou est venue largent

  • m.fall

    Ces gens n'ont aucun respect envers le peuple sénégalais et plus particulièrement aux journalistes ( pousser le bouchon jusqu'à leur intimider l'ordre à chercher à enfoncer un digne compatriote qui a des difficultés avec la justice française qui pendant ce temps ne fait rien pour s'occuper du cas Michel Platini). Où se trouvaient ces personnes pendant tout le temps durant son règne, le roi de kebemer distribuait l'argent du contribuable a

  • Diop le sud-africain

    Verite et Pape nous savons qui vous etes.C la meme personne mais de noms differents a la solde du palais.Nous salons que voter role est de semer la confusion comme vou l'avais fait en 2012 avec cet argent de la drogue.

  • Deme
  • amadou ly

    c seul les tricheurs qui croient que les autres aussi le fond ils le disent pour que les gens les crois mais Dieu est là pour tout le monde est nous jugera de ces faits

  • teranga

    macky démission espèce de traitre va ???

Publiez un commentaire