« Les inondations, la faute à Bby… » (Par Mamadou Lamine Diallo)

J’ai demandé à Mansour Faye d’expliquer où sont passés les 750 milliards et plus du premier plan décennal de lutte contre les inondations.

En guise de réponse, après les insultes, il me rappelle en se trompant que j’étais Vice-Président de la Mission d’Information mise en place par le Bureau de l’Assemblée nationale. Il y a une différence entre Mission et Commission d’enquête.

En conclusion de la Mission, j’avais dit deux choses à Serigne Mbaye Thiam:

1. La Mission n’a pas les moyens d’un audit technique des ouvrages, encore moins de la vérification des 750 milliards prétendument dépensés ;

2. Le test de performance sera de vérifier le comportement des ouvrages à la suite d’une pluie forte historiquement connue. La pluie du vendredi 5 août 2022 a tranché la question.

A dire vrai, la seule chose que j’ai apprise de cette Mission d’information est l’explication fournie par ADD, le Ministre des finances, le seul intellectuellement honnête de la galaxie de Macky Sall. En 2014-2015, des scientifiques les ont convaincus de la fin de la période humide au Sénégal, raison pour laquelle, les ressources ont été orientées ailleurs.

En effet, il y a une thèse qui soutient l’existence de périodes humides de 25-30 ans suivies de périodes sèches de même durée au Sénégal. Ainsi, nous vivons une période humide depuis 1997. Pour d’autres, ce n’est pas le cas et ceux-là auraient influencé Macky Sall.

En tout état de cause, il est extraordinaire que ce soit en 2021, que des partenaires ont donné quelques millions d’euros pour mener une étude d’identification des voies naturelles de circulation des eaux de pluie au Sénégal.

Sacré BBY, évidemment qui a horreur de l’esprit scientifique. Tout le monde peut comprendre qu’il faut commencer par là pour à la fois construire des ouvrages et planifier les établissements humains.

En vérité, cette démarche favorise la gouvernance vertueuse et sobre. Macky Sall n’en veut pas. Les corrompus sont contents des travaux d’infrastructure bâclés et enfouis sous le sol.

La pluie révèle au peuple l’étendue de la corruption. On comprend l’affolement de Mansour FAYE, l’homme au vélo cher et importé et le parrain de la Sen’Eau.

Par Mamadou Lamine Diallo, député

27 COMMENTAIRES
  • Kagnoum

    MLD vous savez très bien que ce vous dites n’est pas vrai! Mais au Sénégal plus rien n’étonne puisque les politiciens prennent les sénégalais pour des cons. On peut-être contre un pouvoir tout en étant honnête dans ses critiques et analyses.

    • Aloussine Diallo

      Vs dites que ce qu’il dit est faux, ok. Apporter en la preuve.

      • Gakou

        Ce cretain n’a qu’à se taire, si vous avez des solutions dites le où tout simplement close your mouthe,ferme ta grande gueule fauteur de trouble.

  • passant

    regarde ce vaux rien , rancunier tout ce que fit le pouvoir n’estg pas bon , il sera un eternel opposant , do tousssssssssssssssssssssssssssssssss

    • Bayefall

      C’est un aigris

  • Anonume

    Celui la nous fait chier, s’il n’était pas capable de faire honnêtement le travail qu’on lui a confié pourquoi, ses habituelles chiottes dans la presse.
    Combien il a reçu comme frais de mission, pour venir en fait de compte déverser sa culotté remplies de merde dans la presse?
    Il est malhonnête comme simple être humain s’il n’est pas d’ailleurs, avec sa frimousse de merde.

  • ISO

    En tout cas il sait très bien manœuvré jusqu’à avoir son mandat de député. Ce qui lui permet de gagner son pain à rien faire. Donc il faut qu’il fasse du langue fraîche dans l air pour se croire important. Un loser has been.de salon. Barre toi mec!

  • Dd

    Mdr ce genre de gus me confortent dans l’idée k les politiciens tous bords confondus st les fléaux du Sénégal. Certes ce régime a ses fautes, comme auparavant le PDS, et plus anciennement

  • Diogoye

    Qui soffna nakk khana amoule ligueye ce con

  • rewmi

    Donne des idées ou des programmes pour l’avancement du pays c’est que de parler du tout et de rien BASTA

    • Alioune

      Cest un aigri il a la haine

      • Doudou

        Un troubadour qui ne fait que critiquer, qu’elle est son travail, mettre la cravate et sa veste allez se pointer dans les médias et ouvrir sa grande gueule REKK REKK .

  • gorgorlou

    MINE DEUKK YI GNONOU SONALE, SÉNÉGAL REWOUME TERANGA MOGNOU REYE.

  • Bad boy

    MLD vous ne voyez pas que vous êtes pas du tout audible.Car depuis le temps que vous calomniez ce gouvernement et que vous n’êtes jamais tête de liste quelques parts et que même votre famille (Epouse +enfants)ne prennent pas la peine de voter pour vous,svp reposez vous

  • sow

    Député clandestin un vrai escroc politique tous les moyens sont bons pour être député il sait que son parti est une coquille vide et il se cache derrière Wade.Quel malhonnête ce monsieur

  • anonyme

    theuy senegal
    MLD billahi ya mana féne et tu sais trés bien que un bon musulman ne ment pas.

  • Bichette

    Tais toi ! guemeule Yallah.

  • aliou

    mo guena con ci politicien yi yep ak guemi niam bou khat bi ki kou ignan la te amoul xorom na topou feule way

  • Jean

    Le politicien senegalais le plus sale…ce Diallo
    Toujours des mensonges ….

  • Boris

    Ferme la contente toi d’être député sans militants tu seras jamais président

  • Mane

    Un vrai fils de pût ce tekiwoul dara député usurpateur sans Base yobalema

  • Niang

    Ce type fait honte aux intellectuels ,

  • Touti

    Doff douwerr

  • zoss

    Warnaye wakh lou diarigne askanwi dale, critique, critique sur critique rekk, diwakh nedara bakhoule rekk, rewmi lifibakh beurinna, DANOU DADIOULE SOUFF,gueumelenn yalla tadem ligueyi Sénégal dieume kaname, politichien youmelni deme sawi ta deudi.

  • Gorel Diallo

    Il fait partie des commenditaire du sabotage des réseaux avec des sacs de sable et autres objets solides justifier leurs mensonges et accusations infondées. Tellement qu’il est aigris, ses lévres cachent mal sa haine contre Macky Sall.

  • Nkhson

    Thiey les répondeurs automatiques, ils sont vraiment pathétiques. Ce sont en vérité des victimes du Macky et de son système véreux. Ce système qui est entrain de dilapider les ressources du pays, laissant le peuple, surtout la jeunesse dans un dénuement total. S’ils savaient, ils souhaiteraient sérieusement la chute du système Macky. Je suis convaincu que Macky et son clan de sbires, sont entrain de vivre leurs derniers moments, la chute sera sous peu. On a l’espoir de voir un Sénégal de renouveau, remis sur les rampe du progrès et de la justice.

  • Bichette

    Nopal lène niou ! c’est vous qui n’ins pirez pas con fiance.
    s’il bous plaît nous on travaille. vous parlez trop.
    Sénégal first

Publiez un commentaire