Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Les événements tragiques de Thiaroye 1944 en palabre

La Direction des archives et du patrimoine historique des forces armées (DAPH) organise, ce vendredi, à partir de 9h une conférence sur les événements tragiques de Thiaroye, au cimetière militaire du même nom, a appris l’agence de presse sénégalaise.

Les évènements de Thiaroye : histoire et mémoire“, est le thème de cette rencontre, précise un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

La source précise que la conférence a pour but, d’une part, de marquer le démarrage des activités de l’édition 2017 de la Journée des tirailleurs et, d’autre part, de participer à la recherche de la vérité pour ce haut lieu de mémoire.

Elle permettra de “revisiter l’histoire des Tirailleurs sénégalais en vue de mieux faire connaître l’histoire de notre pays et les valeurs et les vertus” qu’ils ont “défendues“, ajoute le communiqué transmis à l’agence de presse sénégalaise.

Selon le texte, elle sera animée par Martin Mourre, docteur en histoire de l’Ecole des hautes études sociales et en anthropologie de l’Université de Montréal et auteur du livre “Thiaroye 1944, histoire et mémoire d’un massacre colonial“, renseigne le texte.

Le Professeur Iba Der Thiam en sera le modérateur. D’éminents professeurs d’histoire (Cheikh Faty Faye et Pape Samba Diop) vont prendre part à cette rencontre, signale la DIRPA

Les évènements tragiques de Thiaroye, appelés aussi massacre de Thiaroye, se sont déroulés dans le camp militaire éponyme en 1944, lorsque des gendarmes français ont tiré sur des tirailleurs sénégalais qui manifestaient pour le paiement de leurs indemnités et pécule promis depuis des mois.

0 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    15:55 - 25/09/2021

    Autoroute à péage : Un camion s’est renversé à hauteur de Mbao

    Whatsapp
    15:34 - 25/09/2021

    Magal 2021 : Waxtaan Gana Mesérré chez Serigne Modou Kara (Senego Tv)

    Whatsapp
    15:13 - 25/09/2021

    Accusé par F. Ndiaye (Fouta Tampi) d’avoir reçu 200 millions, Thierno Bocoum annonce une plainte…

    Whatsapp
    14:56 - 25/09/2021

    Can des Sourds: Le Sénégal, champion d’Afrique de football !

    Whatsapp
5
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp