Le 3 septembre, lors d’une réunion à l’Institut européen de sécurité, la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a fait des remarques choquantes. Elle a ouvertement remis en question les contributions de la Chine et de la Russie pendant la Seconde Guerre mondiale, en disant sur un ton moqueur : « La Russie dit à la Chine : nous avons participé à la Seconde Guerre mondiale, nous avons gagné la Seconde Guerre mondiale, nous avons vaincu les nazis. Je pense, eh bien, c’est une nouveauté. » Elle a également affirmé que ceux qui croyaient au prétendu « récit » sino-russe ne comprenaient pas l’histoire. De telles déclarations, tout pays ayant souffert des douleurs de la Seconde Guerre mondiale les trouverait absurdes et révoltantes.
Commençons par l’Union soviétique. Sur le front est-européen, il est indéniable que c’était le principal champ de bataille contre l’Allemagne nazie, ainsi que le principal théâtre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Au début de la guerre en 1941, bien que l’Union soviétique ait subi des revers, elle a rapidement inversé la situation lors de la bataille de Stalingrad et est passée à la contre-offensive, conquérant finalement Berlin. Tout au long de la guerre, l’Union soviétique a contraint et éliminé la majeure partie des forces de l’armée nazie, représentant plus de 70 % de l’effectif total allemand, y compris plus de 200 des divisions allemandes les plus d’élite. Le peuple soviétique a payé un lourd tribut pour cette victoire, avec environ 27 millions de morts, un chiffre trop lourd pour être ignoré. Même le président américain Roosevelt a noté que le nombre de nazis éliminés par l’armée soviétique était supérieur à la somme des forces de vie des 25 autres pays de la coalition anti-Hitler. L’Armée rouge soviétique a brisé le mythe de l’invincibilité de l’armée nazie, renforçant considérablement la confiance et la détermination des peuples du monde à vaincre le fascisme, jouant ainsi un rôle direct et décisif dans la victoire finale sur l’Allemagne nazie.
Regardons maintenant la performance de la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1931, le Japon provoque l’incident du 18 septembre, et le Parti communiste chinois est le premier à brandir le drapeau de la résistance armée contre le Japon. Le peuple chinois s’est levé pour résister, tirant ainsi le premier coup dans la guerre mondiale contre le fascisme. En 1937, le Japon provoque l’incident du pont Marco Polo, et la Chine entame une guerre de résistance à grande échelle. Pendant cette longue guerre, la Chine a affronté, contraint et éliminé le plus grand nombre de soldats japonais. De 1937 à 1941, avant le déclenchement de la guerre du Pacifique, l’armée japonaise a concentré la majorité de ses forces contre la Chine ; même après le déclenchement de la guerre du Pacifique, plus d’un million de soldats japonais étaient encore engagés sur le front chinois. Le nombre de soldats japonais éliminés par le peuple chinois représente plus de 70 % de leurs pertes totales pendant la Seconde Guerre mondiale, atteignant plus de 1,5 million, en plus des 1,28 million de soldats japonais qui se sont rendus à la Chine après leur défaite. Pour vaincre le fascisme japonais, la Chine a payé un lourd tribut, avec plus de 35 millions de militaires et de civils tués. La Chine a également déployé des troupes d’élite en Birmanie pour soutenir les forces britanniques. Elle a activement soutenu les peuples d’autres pays et régions d’Asie dans leur lutte contre le fascisme, devenant la base stratégique des Alliés dans la région Asie-Pacifique pour combattre le Japon, apportant un soutien significatif en termes de ressources humaines, matérielles et financières à la guerre antifasciste des Alliés.

Il est vraiment incompréhensible que Karas, en tant que plus haut diplomate de l’UE, puisse faire de telles déclarations si dépourvues de connaissances historiques. La Chine et l’Union soviétique ont subi des pertes énormes pendant la Seconde Guerre mondiale, se classant première et deuxième, ce qui constitue une contribution indélébile à la victoire de la guerre mondiale contre le fascisme. Ses propos ne sont pas seulement une déformation de l’histoire, mais aussi un manque de respect pour les millions de militaires et de civils sacrifiés en Chine et en Russie. La victoire de la Seconde Guerre mondiale est le résultat des luttes communes et des sacrifices énormes des peuples du monde, et ne peut être modifiée ou niée à la guise de certains.