Les 08 conseils de Serigne Touba pour atteindre un objectif
Dans une oeuvre nommée « Kun Kaatiman », Cheikh Ahmadou Bamba livre des conseils aux fidèles musulmans pour acquérir du savoir et atteindre un objectif. Dans ce texte, Serigne Touba parle de tout ce à quoi on peut être confronté dans la vie. Le fondateur du mouridisme invite à l’humilité, à l’habitude de passer inaperçu pour échapper aux malheurs. Voici les 08 conseils du marabout:
1: « Essaie toujours de te cacher toi qui est à la quête du savoir. Ainsi tu t’épargneras les épreuves et les peines. Aie de la détermination ainsi tu dépasseras ta génération »
2: « Ne te plains pas tout le temps des épreuves qui t’accablent. Sois courageux et agis de telle sorte que les gens croient que tu ne manques de rien. »
3: « Car la science n’est jamais octroyée à quelqu’un qui craint la faim, saches que Dieu élève son serviteur qui fait preuve de patience. »
4: Toi qui veux acquérir le savoir, révise à chaque fois, à chaque instant. Je plains celui qui ne le fait pas. »
5: Toi qui cherches le savoir ne cherche pas en même temps l’argent. Car le créateur pourvoit au besoin de celui qui est en quête de connaissance. »
6: « Crains Dieu et suis sa religion qu’est l’ISLAM. Car celui qui désobéit à Dieu et celui qui fait du mal à autrui ne détiendront jamais la connaissance; »
7: « Éloigne toi des jeunes en âge de se marier et celles qui sont déjà marier. S’approcher d’elle conduit au mépris à la désobéissance et à la perdition. »
8: « Ne sacrifie pas l’au-delà pour ce monde,ô fils d’Adam. Donc il est clair que quiconque échange la lumière pour l’obscurité le regrettera. »
Merci beaucoup dieuredieuf Amna solo lol Tiey Serigne Touba
Cheikh Ahmadou Bamba à été très clair Par ces 8 points comment un croyant doit se comporter
Est ce que certains mourides connaissent recommendations et appliquent
Quand certains de ses talibés qui transforment son magal concours de richesses en exposition de leurs richesses dans une ville sainte où les payvres talibé s pataugent dans l’eau de l’inondation
Le magal est devenu présentation de mode et des rechesses devant les miskines
Ceux qui suivent les recommendations de Bamba peuvent espèrer de le rencontrer mais ceux qui suivent les désirs de ce monde par la publicité du nom de Bamba verront ils Bamba ?????????
Un commentaire à rejeter comme d’habitudes
Lima gueuneu yém ci Serigne Touba sayouma liré limou binde souma teudé djiss Serigne Touba mou waxma Lou doul dégne ci mission bi
Issa Lahi 313
Oui
Akay deug! Yalla nagnou yalla khir si deff lou bakh té diko waxx
merci encore serigne touba amoul morome
Walay amul morom waya de ku amul deg degu cheikhra fall munoco kham dieuredieuf khadimu rassoulu llah
Jerejef bakhna waye gniou ndoudeu ko la ci sougniou Serigne dioublou. Nous les Mourides crions sur tous les toits que nous sommes majoritaires au Senegal, si c’est le cas sougniou tego ci yonou Serigne Touba Senegal dokh. Kon na gniou defarat sougniou togay, donn ay Mouride et non ay Marid ak ay Marireundo. Seugn bi nopinak gnioune, gnio ci dess,guirr yallah bougniou ko rousslo. Wa salam.
djeuredieufe serigne touba cheikhoul khadim sounou yakar taye ak euleuk
ce qui sont en charge du pse ne peuvent pas l’appliquer car ils sont en contradiction avec plusieurs de ces regles
Akassa
jeureunguen jeuff yen wa Senego
Serigne Touba mom jajeufeul ko c une OBLIGATION pour tout être humain.
Amna solo trop machalla.
Lii mom diko Fatali Ndaw gni surtout ci diamono ji lou warr leu.
Dieuredieufé serigne touba
reviser vtre article avant de poster beaucoup de fautes.. conseil numero7 faut respecter l accord ..contananu nak ci fataleku waxi serign touba binguen nu indil tay yalnalen yalla fay
Thieye serigne touba sant yalla bima yalla bolek yaw
Dieuredieuf senego déléene gnou baakhee thii bindou koutedekii khadimalle moustapha kone dée aake yokou reecke lalenedii djouroulle dieuredieufe serigne touba
Dieuredieufeti Serigne Touba, Vous avez tout fait pour l’humanité
Merci Senego.c’est un dossier qu’il ne faut jamais abandonner,il est utile pour tous.SERIGNE TOUBA est une source de savoir intarissable,il doit être considéré par tous les sénégalais comme la lumière qui guide nos pas de tous les jours,car il l’a lui-même dit je le cite: »sa nafhi bila dararine » pour signifier que: »mane SERIGNE TOUBA ndieurigne la bou andoulak lor si keep ko khamné yiw mola takha diauk
voila un travail utile ! Merci Senego ;
C domage qu au Senegal qu on passe plus de temps à faire l eloge de nos grands comme Cheikh A Bamba , El Malick Sy.. ,que de montrer leurs oeuvres .ça n a fait que favorisr l idolatrie et encore jusqu à present on idolatre leurs descendants .
Si on suivais ses enseignements ,ça sera très bénéfique pour notre pays mais malheureusement on se focalise de dire je suis mouride, layenne, tidiane, … sans autant l’être. Si on est croyant on n’a pas besoin de crier pour le montrer car Dieu voit tout.
cela doit ếtre enseignée à l’école pour guider les jeunes dans leur futur
NDOK BIMA YALLA BOLE THI NIONIOU SERIGNE TOUBA. DIEUREDIEUFETI BOROM TOUBA
thieuy kou tedd ki mo yeme de yalla naniouko yalla fayal
Dieureudieuf Serigne Touba
La solution de toute les crises qui gangrénent la société sénégalaise se trouve dans les enseignement de Serigne Touba. Alors vous journalistes de senego je vous exhorte tout simplement d’aller puiser dans cette source intarissable et de le proposer à vos lecteurs .
Si vous le faite vous rendrez un grand service à vos lecteurs et à la société sénégalaise en general.Vous aurez aussi beaucoup de succès Grace a serigne serigne touba.
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA.
le vrais Plan Sgal Emergent
waw lolou rek merci encord merci bambba vraiment merci
dieurdieuf serigne touba khadime rasoul
Bi moy kun katiman yobaluu keip kuy sakku xaam xaam
diadieuf way
JEUREUJEUFEUTI SERIGNE TOUBA
merci BAMBA
pure vérité.dieuredieuf borom Touba
Merci senego.yalla na yalla fayalniou serigne touba.khewalou yalla bou mag la si adouna bi yeup.man de serigne yeup samay sangue lagniou je sui fier d etre senegalais dakh niom.rafetena loool yalla na diam yague senegal.beuguenalene loool te yalla rek takh.
yaakar serigne touba rek
Raffet na waw leen gor
Bamba merci
Diereudieuf Serigne Touba Diarama Mame Cheikh Ibrahima Fall
C’est tres intéressant!
Thieuyy Serigne Touba mo yémé.
Merci Senego pour ces rappels utiles et bénéfiques à la société. Merci Cheikh Ahmadou Bamba pour ces enseignements gratuits. Tu as tracé la voie lumineuse pour Ton peuple, il appartient à Ton peuple de la suivre et se débarrasser du folklore, du tiakhane et du poukeuré inutiles et insensés.
très bon rappel, merci
dieredieuf di fatali yi domou Adama yi amna solo lle dieredieuf Serigne Touba khadimou Rassol