L’Équipe nationale masculine du Sénégal perd en finale du Tournoi pré-olympique de Paris 2024 contre le Cameroun

L’Equipe nationale masculine du Sénégal s’est inclinée en finale du Tournoi pré-olympique de Paris 2024 face à l’équipe du Cameroun (74-80), hier à Lagos. C’est la seconde finale perdue par le Sénégal en basket, après celle des Filles lors de l’Afrobasket à Kigali, plus tôt ce mois-ci.

Malgré une victoire écrasante sur la Guinée (100-60) la veille de la finale, l’équipe sénégalaise n’a pas réussi à surmonter le défi posé par l’équipe du Cameroun qui a excellé dans les tirs extérieurs. Les Lions Indomptables ont pris l’avantage au score durant les deux premiers quart-temps (25-25, 33-47).

Un avantage de 14 points à la mi-temps a permis à l’équipe camerounaise d’aborder la seconde moitié du match avec confiance. Celle-ci a su contenir l’équipe sénégalaise à 8 points en phase offensive lors du second quart-temps. Grâce à Jeremiah Hill (11 pts), Samir Gbetkom (19 pts) et Philippe Jordan Bayehe (15 pts), les Lions Indomptables ont su maintenir leur avance tout au long du match.

Malgré les efforts de Youssou Ndoye, auteur d’un double-double (18 pts, 10 Rebs), Brancou Badio (16 pts) et Pape Moustapha Diop (14 pts), les Lions du Sénégal n’ont pas réussi à combler l’écart. Les nombreuses pertes de balle (18 contre 10) et les fautes (20 contre 13) ont joué en défaveur de l’équipe sénégalaise, qui a finalement perdu la finale par six points.

Les Lions du Sénégal devront maintenant se concentrer sur l’Afrobasket 2025, après avoir dit adieu à la possibilité de participer aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

COMMENTAIRES