À l’approche du pèlerinage aux Lieux saints de la chrétienté, prévu du 22 août au 11 septembre 2025, le Comité Interdiocésain National des Pèlerinages Catholiques (CINPEC) alerte sur l’immigration illégale qui risque de compromettre l’avenir de nos pèlerins.
Au-delà des aspects spirituels et sanitaires, l’organisation du pèlerinage catholique aux Lieux saints fait face à un défi majeur : les tentatives d’immigration clandestine. L’Église du Sénégal tire la sonnette d’alarme face à ces dérives qui ternissent son image et menacent la pérennité de cette démarche religieuse.
« Certains pèlerins utilisent malheureusement le cadre du pèlerinage pour rester illégalement en Europe », déplore Catherine Laurice Sarr, coordinatrice du pèlerinage. « L’immigration détournée à des fins personnelles est une question très douloureuse. »
Elle insiste sur le sérieux de la procédure mise en place : « Pour chaque départ, ce sont les chancelleries et toute l’Église du Sénégal qui se mobilisent. Si certains prennent ensuite la responsabilité de ne pas revenir, c’est toute l’institution qui en pâtit. Non seulement cela entache notre crédibilité, mais cela risque surtout d’hypothéquer la participation des générations futures. »
Le risque est bien réel : les ambassades pourraient à terme remettre en question la bonne foi des organisateurs. « Si les chancelleries commencent à douter de notre sincérité, cela compromet tout simplement l’avenir du pèlerinage aux Lieux saints de la chrétienté », alerte-t-elle.
En marge de l’assemblée générale préparatoire, les responsables du Comité Interdiocésain National des Pèlerinages Catholiques (CINPEC) ont réaffirmé que ce pèlerinage est avant tout une démarche de foi. Il appelle à des dispositions spirituelles et morales fortes, loin de toute instrumentalisation à des fins personnelles ou illégales.
Le pèlerinage aux Lieux saints de la chrétienté, qui se déroulera du 22 août au 11 septembre 2025, suivra l’itinéraire Dakar – Jérusalem – Nazareth – Rome – Lourdes – Dakar. Le coût par pèlerin est fixé à 3 500 000 francs CFA.