Annonces
Publicité
» » » » » Législatives – Pléthore de listes,...

Législatives – Pléthore de listes, Mamadou Diop « Decroix » vote pour un bulletin unique

  • Ankou Sodjago Ankou Sodjago

Mamadou Diop « Decroix »  a donné son point de vue sur le recours au bulletin unique pour faciliter le vote aux prochaines élections législatives.

Pour lui, un bulletin aurait permis d’économiser une dizaine de milliards FCfa dans l’hypothèse des 16 milliards annoncés. « Ensuite on aurait l’élection la plus rapide depuis 1978, avec seulement deux bulletins, au lieu de 47. Le premier bulletin comprendrait les 24 premières têtes de lites, suivant l’ordre de dépôt des listes et le second, les 23 autres listes. Le vote se ferait dans d’excellentes conditions », souhaite le député. Le leader d’AJ/PADS a évoqué l’exemple de la Guinée qui a utilisé le bulletin unique en 2010, date des premières élections supervisées par la communauté internationale.

Mamadou Diop rappelle qu’en 2012, Me Wade s’était clairement prononcé pour le bulletin unique. « Mais, poursuit-il, ceux qui l’en ont dissuadé sont aujourd’hui autour de Macky Sall ».

L’Observateur

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • passant
    20/06/2017 17:25

    La coalition unique qu´avait formée l´opposition avait apeuré le pouvoir et l´avait retourné dans tous les sens.
    Tout le monde savait que le pouvoir allait utiliser tous ses immenses moyens pour casser cette unité.L´unité a éclate en 1000 morceaux, a la grande joie de benno bokk yakkar et de son chef.
    Le pouvoir s´en vente encore ouvertement.La question actuelle reste: est ce que cette unité était de façade ou était elle patriote ?SI CETTE UNITÉ ÉTAIT SINCÈRE ET A FINALITÉ PATRIOTIQUE, IL NOUS RESTE UNE DERNIÈRE CHANCE D`IMPOSER LA COHABITATION: C`EST SOUTENIR DANS CHAQUE LOCALITÉ LA LISTE LA MIEUX PLACÉE POUR GAGNER.
    Les membres de l´opposition doivent rester des patriotes pour refonder ce pays.
    Les membres de l´ex-grande-coalition manko doivent définir en super-urgence les candidats les mieux a même de gagner dans chaque localité et s´entendre pour le soutenir ensemble pour qu´il gagne contre le benno du pouvoir.C´est une urgence nationale et internationale.
    A titre d´exemple, toutes les listes de l´opposition doivent soutenir idrissa seck a thies pour qu´il gagne pour l´opposition et contre macky sall. D´autres cas doivent être étudier et appliquer pour l´intérêt unique de ce pays, uniquement…
    L´opposition doit se réveiller et se dire que l´éparpillement voulu et obtenu par le pouvoir, avec le système électoral actuel favorise uniquement le pouvoir.Si le président macky sall se permet de définir un objectif de 60 % au 1er ministre, c´est qu´il se dit qu´il va gagner toutes les localités avec l´éparpillement soutenu des partis et des listes…
    L´opposition doit se réveiller très très vite, s´unir très très vite autour de l´essentiel: imposer la cohabitation au président macky sall.
    Beaucoup de listes ont été financées par qui de droit dans l´unique but d´éparpiller encore d´avantage pour faire perdre l´opposition et le senegal……
    Tous les partis politiques de l´ex-benno comme les autres doivent se voir dans le monde entier et définir la liste locale la mieux placée pour gagner localement et la soutenir tous.
    L`UNITÉ DE L`OPPOSITION POUR GAGNER LES ELECTIONS A CETTE DERNIÈRE CHANCE POUR IMPOSER LA COHABITATION.C`EST VRAI, IL FAUT BEAUCOUP BEAUCOUP DE PATRIOTISME POUR S`ENGAGER DANS CETTE VOIE, en refusant notamment les milliards de la corruption tout azimut.
    SAUVONS CE PAYS, REFONDONS LE COMPLÈTEMENT…
    MACRON A CHANGÉ COMPLÈTEMENT LA CLASSE POLITIQUE FRANÇAISE, LES COMPATRIOTES SÉNÉGALAIS DOIVENT FAIRE LA MÊME CHOSE CHEZ NOUS.
    Le président macky sall impose une liste unique de benno et facilite la dislocation de l´opposition.
    C`EST UN PIÈGE MORTEL POUR LE PAYS…TOUT SÉNÉGALAIS QUI VOTE DOIT LE FAIRE POUR LA LISTE DE L`OPPOSITION LA MIEUX PLACÉE POUR GAGNER LA LOCALITÉ.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL