Un changement important se produit dans le paysage politique sénégalais. L’ancienne députée Mame Diarra Fam, ainsi que le Mouvement Alternative Future (MAF), ont décidé de soutenir la liste du parti PASTEF Les Patriotes pour les prochaines élections législatives anticipées. Ce choix, décrit comme largement approuvé par les responsables, a été pris après de nombreuses discussions avec les cellules du MAF, tant au niveau national qu’international. Des consultations ont également eu lieu avec les dirigeants de 33 secteurs du parti démocratique Sénégalais (PDS) et le bureau de la section PDS de Guinaw Rails Nord.
Dans un communiqué, Mame Diarra Fam a exprimé la nécessité de soutenir les nouvelles autorités dans leurs efforts pour redresser le pays, en déclarant que « leur succès sera le nôtre ». Elle a encouragé ses camarades à voter en faveur de la liste PASTEF, soulignant l’importance de ce soutien pour le plan de redressement du Sénégal.
Elle a également appelé les membres du MAF, tant au Sénégal qu’à l’étranger, ainsi que les résidents de Pikine, de sa commune Guinaw Rails Nord, et ses sympathisants, notamment en Italie, à voter massivement pour PASTEF.