Législatives 2024 : « Pour l’heure, aucun dysfonctionnement majeur n’a été signalé… », (CENA)
« À la mi-journée de ce dimanche 17 novembre 2024, les élections législatives anticipées se déroulent de manière satisfaisante sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger« , a assuré la CENA.
Dans un communiqué parvenu à Senego, la Commission Electorale Nationale Autonome précise que « depuis l’ouverture des bureaux de vote, à 8 h 00, jusqu’aux alentours de 12 h 00, des citoyens et citoyennes ont effectué ou continuent d’accomplir leur droit de vote dans le calme, la paix et la discipline« .
Pour l’heure, souligne le communiqué, « aucun dysfonctionnement majeur n’a été signalé à la CENA, qui dispose d’un contrôleur dans chacun des 15 633 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les 807 bureaux de vote établis à l’étranger« .
La plateforme de supervision du scrutin mise en œuvre par le service informatique de la CENA et fondée sur un échantillon de 553 bureaux de vote témoins permet d’établir les constats ci-après : « Bureaux ouverts à l’heure : 93,2 % ; Matériel électoral complet : 99,1 % ; Déroulement normal du vote : 98,76 % ; Présence de la sécurité : 95,66 %« .