Législatives 2024 : « Aucune contestation des résultats provisoires… », le Forum civil présente le rapport de l’OLT…

Législatives 2024 : « Aucune contestation des résultats provisoires… », le Forum civil présente le rapport de l’OLT…

Le Forum civil a fait part du rapport n°4 du 23 novembre 2024 de l’Observation à Long Terme (OLT), relatif au contexte post scrutin et du climat électoral : « proclamation des résultats provisoires des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ».

« Les processus électoraux qui ponctuent les processus politiques sont d’une importance capitale dans tout projet démocratique car déterminant la qualité de la gouvernance et surtout celle des légitimités qui en découlent. Le projet démocratique sénégalais, amorcé dès le début des années 80, a fait preuve d’une certaine résilience malgré les défis innombrables qui l’assaillent continuellement« , souligne le rapport parvenu à Senego.

« Ce fait est intrinsèquement lié à la nature de tout processus dynamique. Si le Sénégal est parvenu à clarifier les contours d’un modèle électoral qui se précisent au fur et à mesure de sa mise à l’épreuve, des difficultés persistent tant du point de vue structurel que du point de vue du jeu des acteurs. Les différents points de vulnérabilité (déficit de confiance entre acteurs, contentieux sur certaines étapes du processus, violence, désinformation, faible niveau de citoyenneté, vide juridique, etc.) souvent évoqués dans la mise en œuvre des processus électoraux au Sénégal ont fini de convaincre sur l’importance de développer des dynamiques citoyennes contribuant, malgré les efforts fournis par les parties prenantes essentielles à ces processus électoraux (partis politiques, administration électorale, CENA)« , renchérit l’OLT.

A cet effet, le document note que « durant cette étape de la publication provisoire des résultats, qu’il n’a été remonté aucun acte de violence. Le climat électoral est également très calme. Par ailleurs, il n’a été remonté par les moniteurs de la violence/ OLT: Aucune contestation des résultats provisoires. Ceci est corroboré d’ailleurs par les sorties médiatiques des mandataires des coalitions à la suite de la publication des résultats annonçant qu’ils n’introduiront pas de recours devant le Conseil constitutionnel; Aucun discours ou propos incendiaire n’a été relevé par les observateurs à long terme et moniteurs de la violence; Aucun acte de violence non plus sur tout le territoire national« .

L’intégralité du rapport de l’Observation à Long Terme (OLT) :

6 COMMENTAIRES
  • Zack

    Sur quelle légitimité vous faites ce rapport ?🤷🏽‍♂️, soyez productif au vrai travail svp🤐🤫🤥

    • Michel

      Le FC a demandé et obtenu toutes les accréditations de l’État du Sénégal. Le FC est une organisation de la société civile reconnue par l’État. Le FC est représenté dans tous les départements du Sénégal. Ses membres sont actifs sur tout le territoire national. Le FC produit régulièrement des rapports d’alerte et de veille sur toutes les questions relatives à la bonne gouvernance, à la corruption et à la citoyenneté. Il te faut quoi de plus pour reconnaître au FC une légitimité à dérouler une mission d’observation électorale ?

  • Ismaila

    Une grande gueule ce birahim seck. Il est temps de démanteler ce système de la société civile qui se nourrit des élections. Babacar gueye et ses acolytes, voysnavez même pas honte!!! Arrêtez ce cirque!!!

    • Michel

      Peux-tu prouver tes allégations. Bayi leen tooñ.

  • PATRIOTE

    LE NOM DE SONKO A ETE AJOUTE OU NON DANS LA LISTE ?

  • Trix

    Ke dit il mr gaye maintenant?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *