apsfd-senegal
Dentsu-Bal

Législatives 2022 : les 08 listes validées par le ministères de l’intérieur

Législatives 2022 : les 08 listes validées par le ministères de l’intérieur

Huit listes de candidats aux élections législatives du 31 juillet ont été validées par le ministère de l’Intérieur qui a toutefois rejeté la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et la liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition Yewwi askan wi (YAW) pour non-respect de certaines dispositions du Code électoral.

Selon l’arrêté du ministre de l’Intérieur rendu public, lundi, ont été déclarées recevables : la coalition Bokk Gis Gis/Liggey, la coalition Naataange askan wi, la coalition alternative pour une assemblée de rupture, la coalition BBY, la coalition Buntu Bi, la coalition Les Serviteurs, la grande coalition Wallu Sénégal, la coalition Yewwi askan wi.

Par contre, ’’n’est pas recevable la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition BBY pour non-respect des dispositions relatives à la parité’’, estime le ministre de l’Intérieur dans son arrêté portant recevabilité des listes de candidats pour les élections législatives du 31 juillet 2022.

La liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition YAW « n’est pas recevable » pour « non-respect des articles L 178-1 et L179 aliéna 2 du Code électoral », selon l’arrêté ministériel.

La coalition YAW n’avait pas pu procéder au remplacement d’un de ses candidat frappé d’inéligibilité.

BBY et YAW peuvent saisir le Conseil constitutionnel.

Aucune description de photo disponible.

19 COMMENTAIRES
  • dos argenté

    Admirable que ce ministre à quoi s’attendaient les adversaires du régime ? Comme des crapauds attirés par la lumière des phares d’un véhicule lancé à 140/h qui se font inexorablement écrabouer. L’opposition avait un préalable : exiger l’organisation des élections par un organisme neutre

  • Cisse

    Non dater fakes news ou quoi???

  • Lune

    President Macky Sall doit savoir raison garder et tenir sa promesse de ne pas forcer un troisieme mandat. Il ne doit pas se resoudre a passer sur les cadavres des senegalais pour assouvir sa soif de pouvoir.

  • Lune

    Vive Bénno. Cohabitation déy khar bénène yonne.

  • Mackypro

    Toute qui respecte par la parité doit être rejetée. Et c’est ce que la DGE a fait. Maintenant nous sommes dans un état de droit. A vous les faiseurs de troubles, force restera toujours à la loi. Qui s’y frottera, s’y piquera.

  • Lune

    Tout à fait logique. Le droit a été dit.

  • SEYDI

    Sonko , s’il a des joronés , c’est maintenant qu’il faut les démontrer , les 200 000 petits connards qu’il a façonné c’est maintenant qu’il faut les sortir , c’est là que moi personnellement je vais mesurer l’homme , je ne veux même pas le voir lui et ses enfants devant , je me fous de cela , qu’une centaine sort seulement et je lui dirai bravo !

    Hé ! l autre connard de seydi , celui qui n’a pas de couilles et qui fait dire a autrui ce qu’il veut dire lui même , mais qui n’a pas le courage d’assumer , oui toi le larbin qui se cache tantôt derrière SEYDI le vrai , derrière XOROM SUKER le vrai ou derrière René DIAGNE le vrai , vient nous faire rire pauvre con .

    • L'ennemi de Macky sall

      Le yewi est saboté par khalifa, detié Fall et le pur.
      Personne ne sortira. Sonko n’a pas dit cela. Sonko n’a jamais appelé sur une erreur venant de leur parti.
      Arrêtez de mélanger les choses. Nous sommes conscients que le pouvoir veut profiter de cette situation pour se défouler sur les citoyens.
      La liste BBY est invalide dès le premier jour.

      • Lune

        A ce rythme,on est tous entrain de constater que president Macky Sall met tous les ingrediens sur la table pour bruler ce pays,tuer des citoyens ensuite fuir en France.

  • L'ennemi de Macky sall

    L’opposition s’oppose à Sonko.
    Sonko est sur deux fronts.

    • SEYDI

      Vraiment on se doit de respecter les lois de ce pays.Je suis et restera à jamais un fervent défenseur du president Macky Sall mais leur participation à cette election est une injustice flagrante quand on voit qu’une dizaine de partis et coalition ont étè elimines pour la meme faute cpmise par BBY. Ensuite je recommande au president Macky Sall de ne pas mettre ce pays en feu et en sang avec sa connerie de vouloir forcer un 3eme mandat.

      • Awa

        Enfin quelqu’un d’honnête dans Apr. Brovo monsieur.

      • FAYE BASILE

        Merci à ce monsieur, vous êtes un bon citoyen à saluer. Je rappelle que moi qui vous parle j’etais du cote du president dans l’espoir de la solidification de notre démocratie mais hélas je
        regrette beaucoup .Regardez chers internautes ces conneries là, ces cochonneries là qui secouent la république : validation des titulaires de BBY et invalidation des titulaires de YEWI au profit de ses suppléants ; mais c’est honteux, c’est triste pour ce regime qui fait du je m’en foutisme pur et dur .,cà c’est quoi chers collègues ?
        Antoine DIOME réfléchit et ne suis pas du tout les follies de ce president qui me semble a perdu toute sa memoire ,ce qui risque d’entrainer ce pays jadis paisible, dans l’insecurité totale.

      • Zize The Lion

        Vive à toi le sage,tu es libre de rester fidèle au Président Macky sall . Je saisie votre honnêteté et votre loyauté envers le peuple sénégalais en étant optimiste et fidèle à nos lois .

  • Mort dans l'âme

    Ce n’est pas ce que Sonko a dit. Que Sonko soit candidat ou pas, cela ne lui dérange point.
    Personne ne sortira. Tout le monde sait que c’est une connerie de khalifa sall, série Fall et les gars du pur.
    Sonko n’a jamais appelé sur une erreur venant de leur parti.
    Arrêtez de vouloir prêter des propos que Sonko n’a pas dit.
    Vive le yewi !!!

  • Mort dans l'âme

    Il faut préciser que Ousmane Sonko n’a pas participer aux investitures.
    Ces conneries ont été faites par detié Fall, khalifa sall et les membres su pur.
    C’est le pur qui a choisi une femme déjà investie deux fois la même personne.

    • Sam le pirate

      ???????????????? Je rappelle que si le conseil constitutionnel ne peut pas faire respecter sa décision les antoine niak diome et et roi macky sall. Askanwi ci bomam prendra ses responsabilités TÉGUEUL NDAYOU macky sall mou abalniou non seulement souniou Palais mais aussi qu’il sorte de ce pays dans les plus brefs délais. ????????????????

    • FAY BIRAM

      IL PEUT PAS PARTIR COMME SA SANS NOUS RENDRE DES COMPTE. NOS MILLIARS VOLE. IL NA DE ISSUE

    • ISO

      On s en tamponne de ton Ousmane Sonko si tu crois en un homme (njaalookat en plus) comme toi c est ton problème.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *