L’économie courtisane de Madiambal Diagne – Par Mamadou Sy Tounkara

Vidéo- Tounkara à Bouba Ndour: « Quitte la Tfm si tu ne t’y retrouves pas »

Madiambal Diagne n’est pas bien placé pour « parler économie sous Macky Sall » pour deux raisons. La première est qu’il n’est pas économiste, ni de formation ni dans la pratique, et la seconde est qu’il est un courtisan du président de la République et de son épouse dont il réclame l’amitié et qu’il encense à longueur de colonnes, ce qui lui vaut des faveurs directes et indirectes.

L’économie est la science qui s’occupe de la création, la consommation et la distribution des richesses en quatre secteurs, (primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire). Elle n’est jamais neutre car sa pratique est toujours issue d’une vision du monde (idéologie et foi essentiellement). C’est ainsi qu’on parlera de capitalisme ou socialisme, prêt à intérêt ou pas (l’économie islamique bannit l’intérêt, par exemple). C’est pour cette raison que l’on parle de système économique.

C’est parce que Madiambal n’est pas économiste que son « parler économie avec Macky Sall » fait totalement abstraction des deux horizons essentiels de l’économie que sont le travail et la monnaie. C’est le travail qui enclenche le cercle vertueux : revenu-consommation-épargne-investissement-travail. L’émergence, le décollage et l’effervescence économiques passent par ce chemin. Il faut un modèle économique pour enclencher et soutenir cette dynamique. Or, le Sénégal est dépourvu de modèle économique, à ce jour. Nous sommes toujours dans le sillage d’une économie de traite extravertie (nous importons tout à des prix faramineux et vendons nos produits à vil prix) telle que dessinée par la colonisation depuis 1816. Le catastrophique taux chômage (près de 50%) et le sous-emploi sont les lourds tributs à payer pour un pays pourtant gâté par la nature (océan, mers, trois fleuves, intelligence et force de travail, terres fertiles, richesses minières, sites paradisiaques, ensoleillement permanent).

La souveraineté de la monnaie permet d’élaborer sa propre politique monétaire comme levier incitatif à plusieurs niveaux : financement, investissement, consommation, endettement. Nous n’avons pas ce privilège car soumis au CFA créé par la puissance coloniale en 1945. Le Président Macky Sall lui-même a clamé qu’il était grand temps « de passer à l’indépendance économique », le 4 avril dernier.

Madiambal a aligné de belles statistiques (certaines fausses comme les 25h de coupure d’électricité) mais c’est une économie qui est en retard d’une génération car on sait, depuis les dévastatrices politiques d’ajustement structurel du FMI et de la Banque mondiale, que les belles statistiques peuvent signifier paupérisation et souffrances pour nos peuples : entreprises qui ferment (376 en 2012, selon le Conseil national du patronat) et pauvres qui augmentent (Oxfam nous renseigne que le nombre de pauvres est passé de 5,7 en 2008 à 6,8 millions en 2012.)

Ce que Madiambal veut démontrer, en réalité, qu’il plante au milieu de son texte, c’est que « pris individuellement, chaque Sénégalais s’est enrichi » parce que la circulation fiduciaire s’est accrue. Pour faire plaisir au président. Or, cette assertion est manipulatoire dans un contexte d’accaparement politicien comme le nôtre (les nombreux rapports des corps de contrôle révèlent des milliards et des milliards détournés). Mais, à ne point en douter, les proches courtisans du président de la République, pris individuellement ou collectivement, se sont tous enrichis.

Parler économie en faisant fi du travail et de la monnaie, juste pour faire plaisir au couple présidentiel, est tout simplement de la courtisanerie et non de l’économie.

Mamadou Sy Tounkara

17 COMMENTAIRES
  • Diop

    Et poutant si quelqu'un critique négativement on laisse faire car on trouve normal la liberté d'opinion mais si c le contraire on prend ca comme des éloges

    • doyna

      C pas vrai tounkara n FAI k démontré k madiambal n FAI k des éloges pr faire plaisir a macky il a montré avec pertinence k tout s k madiambal di est fau avec des argument solide c madiambal ki invité les gens a parlé économie voilà une réponse donc on attend la réplique pour savoir ki des deux di la vérité

  • thiate

    merci the cut intelligent according just love.

  • thiate

    merci bien dit according the best

    • vérité rek

      Mercie doyna j adore ton texte c madiambal ki ment kom il respire n cherche pas loin un pays ki n peu avoir d électricité ni d eau parlé économie dans s pays c s moqué des gens

    • beugue diam

      Dia dieuf doyna dans s pays ya k bcp journaliste porteur de valise du couple présidentiel kom l avait si bien dit idy

  • Pape Dieng

    IL a tout dit avec ce journaliste flatteur qui doit aiguiser 7 fois sa plume avant d'ecrire

  • karim

    Franchement le Sénégal est foutu sinon de quelle autorité bénéficie madiambel pour parler de l'économie . Il n'est pas NUL il est un IGNARD .

  • Meuzpeulh

    Et toi tu es l'ennemie numero 01 de Macky Sall et de sa famille depuis qu'il est elu tu n'a plus la paix car tu es encandre par les ex vautours liberales.Tu es un veritable hypocrite TOUNKARA enleve ton masque et ose s'opposer c'est ca ton role.

  • gun

    tounka a dit vraie.mais ,c'est ça la realité

  • Bachir

    Merci TOUNKARA ta montré le vrai visage de Madiambal Diagne

  • Talla Gueye

    Vous pouvez ne pas être d'accord je vous le concède mais dire que seuls les économistes doivent parler d'économie c du n'importe quoi nous sommes dépendants d'une politique économique définie par le gouvernement du senegal et cette orientation intervient dans notre quotidien en plus vous n'avez pas le droit de dire d'un journaliste que c le porte serviette du couple présidentiel un peu de retenue monsieur Tounkara cela ne m'empêche de vous lire et d'apprécier certaines de vos sorties

  • papis faye

    merci Mr Tounkara, c sur maintenant qu'au Sénégal il reste des hommes de valeur.

  • AKOS

    A force de voulu jouer l'homme qui sait Tout et qui s'arroge le droit de parler doctement de Tout, Tounkara nous a servi une prose inintelligible. Sa définition de l'économie est très abstraite. On ne peut définir ou parler de l'économie de nos jours sans partir du vécu quotidien des populations, il ne s'agit pas de rappeler des définitions souvent abstraites mais de vécu et comment la création des richesses peut transformer ce vécu pour le plus grand nombre. Le développement sur la monnaie CFA semble être plutôt la reprise de certaines rengaines déjà entendues mais ne procède pas d'une analyse objective et surtout fait fi de 2 choses: la zone CFA est aujourd'hui la seule zone ou on peut circuler dans une dizaine de pays sans être obligé à chaque frontière de changer pour de nouvelles devises, ensuite, l'exemple actuel de pays comme le Zimbabwe, le Liberia, pour ne citer qu'eux, devrait faire réfléchir! Dans des pays, le dollar américain est aujourd'hui utilise en remplacement de la monnaie nationale qui n'inspire plus confiance! Battre monnaie est facile. Avoir les fondamentaux économiques qui crédibilisent la monnaie. C'est autre chose! Mais cela, notre ami Tounkara, trop pressé et trop sentencieux, semble l'ignorer!

  • khady

    Madiambal fait toujours appel aux deux menteurs,que sont la calomnie et l'eloge.1)la calomnie: pour s'attaquer avec virulence aux opposants de ses bienfaiteurs le couple presidentiel et la France 2)l'eloge: pour mentir et manipuler les fanatises et faire l'apologie de la gouvernance sombre et vereuse.C'est un mercenaire de la plume a la solde du pouvoir actuel et qui ne s'interesse et ne defend que ses interets au detriment du peuple.

  • Mettrelespointsurlesi

    Tounkara ce qui me derange c toi c k tu te prend comm l plus inttuit des senegalais et tu fais du nimport koi… On ne mange pas sur un plateau c pa professional savez vs pa k il y a kelkun ki n a koi a se nourrir ki t regarde? Alor bayil tomk ci plateau bi di wane de grace!!!!

  • seck

    il faut etre irréaliste pour ne peut aller dans le même sens que le raisonnement de Tounkara. le développement du Sénégal est subordonnée à la création de sa propre monnaie, bref à une mise en place d'un model économique qui lui est propre! La monnaie est l'un des symbole de la souveraineté d'un Etat dès lors que l'Etat ne contrôle pas son système monétaire, celui-ci ne pourra jamais amorcer son développement! Je défis qui que ce soit pour me donner un pays qui s'est développé avec la langue, la monnaie d'un autre pays! l'indépendance économique: une Condition sinequanone au développement!

Publiez un commentaire