Le Soleil « éclipse » Yakham Mbaye avec une citation directe et une plainte

Eclipse lunaire, éclipse médiatique: après le phénomène de l’éclipse lunaire qui a eu lieu ce vendredi, place à l’éclipse médiatique entre l’intersyndicale du quotidien national le Soleil et son Directeur général, Yakham Mbaye, par ailleurs responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR). En effet, il est collé plusieurs griefs dont « incompétence, menaces, injures, diffamation, envahissement de leur lieu de travail par des nervis », entre autres motifs.

Selon Abdoulaye Diallo, le coordonnateur de l’Intersyndicale du quotidien le Soleil, « Yakham Mbaye n’a pas de vision, il est incompétent, il ne sait rien de ce qui se passe dans les affaires journalistiques. Non content de cela, il verse dans les menaces, les insultes, la diffamation en nous accusant d’avoir volé les deniers publics. Il ne respecte personne, et se targue de n’avoir comme interlocuteur le président de la République. D’ailleurs, il a prélevé 50 millions de F CFA pour la réfection de sa maison, 15 autres millions pour la réparation de véhicules qu’on a toujours pas vu circuler et tant d’autres actes posés qui ne sont pas dans la légalité. Même son journal, Libération est tiré à l’imprimerie du Soleil, avec le papier du Soleil », rapporte Abdoulaye Diallo

Citation directe et plainte contre Yakham

« Dès ce lundi, une citation directe et une plainte lui seront servies car on ne laissera personne nous manquer de respect. On respecte les institutions, c’est pourquoi on va faire valoir nos droits. Maintenant, il est urgent que le président Macky Sall sache que nous ne voulons plus de Yakham car sa place n’est pas ici. Ceci peut être vérifié d’autant que de toute l’histoire du Soleil, c’est la première fois que le Mali fasse une élection présidentielle sans notre présence, ce qui est inadmissible. Sa réponse a été que nous ne sommes pas invités. Ce manque de vision et cette incompétence doivent être sanctionnés et nous attendons le président Macky Sall à faire le nécessaire », poursuit le coordonnateur de l’intersyndicale qui estime qu’il avait averti il y a de cela quelques jours.

Yakham Mbaye a un autre contentieux judiciaire car il avait été agressé la semaine dernière par un militant de l’Apr et l’affaire est en cours. Si son agresseur risque la Chambre correctionnelle, faut-il avoir peur de ses arrières au quotidien Le Soleil si l’on sait que son prédécesseur, Mamadou Thiam a été éjecté quasiment pour les mêmes faits?

1 COMMENTAIRE
  • Moïse

    Pour le MALI c’est pas surprenant car son mentor le lion dormeur n’a pas de bonnes relations avec IBK… C’est une façon de boycotter…. tout ceci explique l’incompétence de ce régime et son Slogan la Patrie avant ou après le PARTI.

Publiez un commentaire