Le secteur postal au Sénégal traverse une période complexe, s’adaptant difficilement aux besoins modernes du marché. Pour inverser cette tendance, les autorités ont organisé une journée de concertation le 10 octobre pour discuter des perspectives du secteur, en tenant compte des nouvelles technologies et de la concurrence accrue.
La Secrétaire générale du ministère de la Communication, Fatou Bintou Ndiaye, a annoncé qu’une nouvelle stratégie visant à améliorer les services postaux sera mise en place pour 2025-2029. Le gouvernement s’engage à investir et à créer des politiques conformes à la vision postale 2030. Cette stratégie doit guider le secteur en intégrant les évolutions technologiques, selon les directives de la stratégie postale mondiale. Fatou Bintou Ndiaye a exprimé la confiance du gouvernement en la capacité du Sénégal à devenir un leader régional grâce à un réseau postal moderne et inclusif.
Pour concrétiser ces objectifs, un projet de loi inclusif est en préparation, visant à moderniser le secteur tout en équilibrant concurrence, innovation et service public. Actuellement, le secteur postal ne contribue qu’à 1 % du PIB. Le nombre d’employés de La Poste est tombé de 4 629 en 2020 à 3 943 en 2023. Les investissements ont augmenté de 316,7 millions de FCFA en 2021 à 449,4 millions de FCFA en 2023, et les revenus de 13,4 milliards de FCFA en 2020 à 14,9 milliards de FCFA en 2023.
Des voleurs!
Aucun paquet envoyé de l’étranger n’arrive au Sénégal s’il passe par la Poste.
Faites le menage d’abord.