Le Sénégal et l’Algérie règnent sur l’Afrique : Voici les 7 pays qualifiés pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

Les champions en titre du Sénégal figurent parmi les six nations ayant déjà obtenu leur qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Alors qu’il reste encore deux matchs pour clore les qualifications, six équipes, dont les hôtes de la Côte d’Ivoire, ont déjà décroché leur billet.

Le Maroc, une équipe phare du continent

Le Maroc, considéré comme l’une des meilleures équipes du continent, a assuré sa place au prochain tournoi majeur dès le début, notamment grâce à un parcours marquant en Coupe du Monde. Les hommes de Walid Regragui ont obtenu leur qualification pour la compétition en Côte d’Ivoire sans jouer les récents matchs de qualification. Grâce aux permutations du groupe K, le Maroc a validé son billet après avoir glané six points en deux matchs.

L’Algérie, double championne d’Afrique

Les Fennecs, double champions d’Afrique, font également partie des rares nations à s’être qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations de l’année prochaine. L’Algérie a assuré sa place au TotalEnergies Coupe d’Afrique des Nations 2023 en remportant une victoire 1-0 contre le Niger. Ce succès est leur quatrième consécutif dans le groupe F avec 12 points à égalité avec le Sénégal du Groupe L, permettant à l’équipe de Djamel Belmadi de conforter sa place en tête du groupe avec un bilan parfait, ayant gagné leurs quatre matchs de groupe. Pour l’Algérie, cette victoire cruciale leur donne l’opportunité de se battre pour un titre qu’ils ont perdu l’année dernière au Cameroun.

Le Sénégal, champion en titre

Le Sénégal, champion en titre, s’est également qualifié pour défendre son titre en s’imposant 1-0 face au Mozambique à Maputo. La nation d’Afrique de l’Ouest a été irréprochable tout au long des qualifications, obtenant un total de 12 points sur les quatre matchs de groupe. Les protégés d’Aliou Cissé tenteront de contester la suprématie du Maroc sur le continent, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 offrant l’occasion idéale de confirmer leur statut.

L’Afrique du Sud, retour au premier plan

Bafana Bafana, l’équipe d’Afrique du Sud, s’est qualifiée pour le tournoi en remportant une victoire 2-1 sur le Libéria à Monrovia. Les hommes de Hugo Broos font leur retour à la compétition bisannuelle après avoir manqué de peu l’édition précédente au Cameroun. Le manager belge, qui a conduit le Cameroun à son cinquième sacre continental, a déjà dévoilé ses objectifs pour la compétition de l’année prochaine, selon CAFOnline.

Le Burkina Faso, un parcours prometteur

Les Etalons du Burkina Faso ont presque assuré leur place à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en faisant match nul avec le Togo mardi. Avec deux matchs restants, les Burkinabés, qui ont atteint les demi-finales de la CAN 2021, mènent actuellement le groupe B avec 10 points, soit trois de plus que le Cap-Vert, deuxième, et huit de plus que l’Eswatini, troisième. Lorsque les qualifications reprendront en juin, le Burkina Faso affrontera le Cap-Vert dans un match au sommet du classement.

La Tunisie, des Aigles de Carthage en plein essor

La Tunisie a rejoint les six nations déjà qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 après une victoire 1-0 sur la Libye à Benghazi mardi soir. Les Aigles de Carthage dominent désormais le groupe J avec 10 points, soit un de plus que la Guinée équatoriale, deuxième, et sept de plus que la Libye, troisième, avec deux matchs encore à jouer. Le fait que la Tunisie se soit qualifiée en restant invaincue et sans encaisser de but a ravi l’entraîneur-chef Jalel Kadri.

Alors que six nations ont déjà validé leur ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, 17 autres pays espèrent encore rejoindre la fête. Les matchs restants des qualifications promettent d’être passionnants et pleins de suspense, les équipes luttant pour les places restantes dans le prestigieux tournoi continental.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire