Le Ramadan touche à sa fin : Tous invités à traquer le croissant lunaire ce dimanche

Le Ramadan touche à sa fin, et la Korité s’annonce pour célébrer 29 ou 30 jours de jeûne, de dévotion et de recueillement. Avant de clore cette période sacrée, un rituel essentiel attend les jeûneurs : l’observation du croissant lunaire pour déterminer la date exacte de la Korité.
Dans ce cadre, la Commission Nationale de Concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a annoncé, par un communiqué mercredi, que l’observation de la lune aura lieu dans les locaux de la RTS le dimanche 30 mars 2025, correspondant au 29e jour du mois de Ramadan. Cela permettra de fixer le premier jour du mois lunaire de Chawal et, par conséquent, la fête de la Korité.
La Commission, représentée par le Coordonnateur Imam El Hadji Oumar Diène, Président des Imams et Oulémas du Sénégal, ainsi que Président de la Commission Lunaire et du Dialogue interreligieux, invite tous les musulmans à participer à l’observation du croissant lunaire et à lui transmettre leurs résultats par téléphone.
Le Ramadan touche à sa fin : Tous invités à traquer le croissant lunaire ce dimanche
Mangoné KA
26 mars 2025 à 11:12
En tout cas L’ ARABIE SAUDIT Annonce officielement que l’ Eid el Fitr que nous appelons korité aura lieu le Dimanche 30.
Eux qui nous ont legué la réligion se basent sur des calculs astronomiques. Ils n’ ont pas de commission d’ observation de la lune. Aussi les talibés sales qui scatent nos rues n’ y existent pas. Cette fête sera célébrée dans beaucoup de pays le dimanche car la nouvelle lune apparait le SAMEDI.
Chez nous , ce n’est plus l’islam. Des sectes controlent tout. Pourquoi insister que le premier jour de l’observation de la lune est prevu le dimanche alors que pour le reste du monde c’est prevu pour le Samedi 29. On veut donner raison a ceux qui ont commence tardivement le ramadan. Yoonu Yallah ngueen di weccoo ak een yooni serigne