Le professeur Songué Diouf a droit à son opinion, (par Mamadou Sy Tounkara)

Au cours d’une émission télévisée, le professeur Songhé Diouf a donné son opinion sur le viol. Le condamnant fermement, il ajoute que « les femmes doivent nous aider à les aider », par leurs tenues et leurs apparences.

C’est son opinion, il en a le plein droit. Au Sénégal, la Constitution « garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales, les libertés d’opinion et d’expression » (article 8). L’article 10 se fait encore plus clair : « Chacun a le droit d’exprimer et de diffuser librement ses opinions par la parole, la plume, l’image, la marche pacifique, pourvu que l’exercice de ces droits ne porte atteinte ni à l’honneur et à la considération d’autrui, ni à l’ordre public. » Ainsi, le délit d’opinion n’existe pas au Sénégal. La loi interdit les insultes publiques, la diffamation et l’apologie de crimes ou délits.

Pour ce qui est du professeur Diouf, il a condamné sans équivoque le viol et fait des recommandations aux femmes pour éviter les cas de viols qui ont pour détonateur les tenues et les apparences féminines. Qu’y a t-il de mal à cela ? Contrairement à ce que dit Idrissa Seck sans apporter la moindre preuve, le professeur Diouf n’a nullement fait l’apologie du viol ni blâmé les femmes. Faire l’apologie de quelque chose c’est encenser cette chose et y inviter. Ce que personne ne pourra prouver qu’il a fait lors de cette émission. Il y condamne le viol et n’invite personne à le faire. En quoi les conseils qu’il formule pour éviter le viol sont un blâme pour les femmes ? On peut être d’accord ou pas et cela devrait être un terreau fertile de dialogue constructif, apaisé et non une foire à des condamnations intempestives sans fondements.

Le viol est un crime social qui peut revêtir plusieurs aspects. Il y a des cas de viol où la tenue et l’apparence de la victime n’ont joué aucun rôle. Le violeur est juste un prédateur, pervers, déséquilibré. Mais il y a très certainement des cas de viols où la tenue et l’apparence de la femme ont détraqué les sens du violeur et l’ont poussé au crime. Ceci est étudié et documenté (Cette expérience sur le lien entre viol et tenue des femmes montre que le chemin est encore long).

Tous les violeurs sont des prédateurs, pervers et déséquilibrés qu’il faut tenir à l’écart par tous les moyens. Y compris par une tenue et une apparence qui les découragent. L’Iran et L’Arabie Saoudite ont les taux de viols les plus faibles au monde pour deux raisons : les violeurs y sont exécutés publiquement et obligation est faite aux femmes de s’habiller religieusement, le corps entièrement couvert. Les Etats-Unis d’Amérique ont les taux les plus élevés, les femmes peuvent avoir l’apparence qu’elles veulent. Si le lien apparence physique/viol n’est pas automatique, dire que cela n’a rien à voir dans tous les cas de viols, n’est pas scientifiquement défendable.

Le procès intenté contre le professeur Diouf est contraire à la lettre et à l’esprit de notre Constitution qui a aussi adhéré à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1789 qui dit : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit (article 19).

Vouloir envoyer quelqu’un en prison et lui promettre l’enfer pour ses opinions, est une forme de dictature, un monstre hideux qui finit toujours par dévorer l’âme intolérante de ceux qui en font un cheval de bataille.

Le professeur Songhé Diouf mérite, très certainement, pour tous les services rendus à la nation en tant qu’enseignant et éducateur, un bien meilleur traitement.

Evelyn Beatrice Hall (1906) : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ».

9 COMMENTAIRES
  • DIOLA

    AU MOINS MONSIEUR SONGUE NOUS ENSEIGNE DIRECTEMENT ET INDIRECTEMENT DES VALEURS, COMMENT ETRE UN TALIBE MAIS IDRISSA SECK NOUS ENSEIGNE COMMENT ENREGISTRER UNE PERSONNE , COMMENT FAIRE UN DEAL ET COMMENT DEROBER LE PEUPLE SENEGALAIS .
    MILLE IDRISSA SECK NE VAUT MEME PAS UN SONGUE .
    SENEGAL BOUGNOU GUISE BOU BAKH GNOU DIEMKO VOUTAL SIK VAL DIEMKO FAKATAL .

  • Konaté

    Merci tounkara bien dit

  • VERITE

    les autres aussi ont leur mot a dire n est ce pas c est la democratie tounkara??
    SI QUELQU UN DIT UN AUTRE AVIS RESPECTEZ AUSSI L AVIS DES AUTRE
    SINON JE TAPPRECIE BCP.
    DONC QUE CHACUN SEXPRIME LIBREMENT MEME SI ON CRITIQUE TON AMI

  • NABOU

    TU AS RAISON IDY ET LES AUTRES AUTRES CITOYENS LABDA ONT LE DROIT AUSSI DE DIRE LEUR OPINION A TON AMI.MEME SI TU ES CONTRE LA FEMME EST SACREE LA FEMME CEST NOTRE MAMAN FONKALEENE JIGUEENE GNI YEUREUM LEENE JIGUEENNE GNI MAIS JE PLAIDE POUR QUON LIBERE LE PROFESSEUR .
    MAIS DOU LIGA WAHH REK MOYY DEUGA KIGAAY WAX NONON SISA LETTREBI DEUGALALA WAH TEE ALHOURAANE MOOKA WAHH LOO SIGUIWOUL XOLL DOOKA GUISSE BAADISSI DEF SA XEL IDY A RAISON .LE PRMIER REGARD EST POUR TOI ET LE 2EME EST CONTRE TOI DIT LISLAM.

  • Syncope

    Bien dit tounkara. Le professeur songue n’a dit que la vérité

  • Zal Balde

    Moi si une femme me dit quelque a les meme droit que moi et que je suis pas un peu superieur a elle comme dieu le dit dans le coran je la en ce moment a partir de ce moment la je la traite comme un homme fofou yee dootou mokkoo yeureum et fugurer vous les hommes les femmes qui se comporte ainsi sont les vrais enemi des hommes des serpents tres venumeuse

  • Kane+Karedis

    C’est enfants de 3 à 6ans qui sont violés c’est a cause de leur tenue indécente????ces filles timides qui sont victimes de viols et qu’aucune loi ne protège?et ces braves femmes qui subissent de l’harcelement ou chantage sexuel dans les bureaux et autres ? Ou celles qui sont violées dans des pays qui sont en conflits ?et tant d’autres qui sont réduites en silence ? Non je suis pas d’avis avec Songué….maus je condamne fermement les tenues légères et sexy de certaines femmes mais c’est pas une raison pour dire qu’elles soient la proie de certains pervers qui cherchent par tous les moyens a satisfaire leur libido…

  • Chris

    Tounkara,vous êtes un connard,comme Songué.Il a en substance dit que les femmes qui sont violées sont en partie responsables de par leur accoutrement,de par la façon dont elles s’habillent.Des abrutis comme vous ont accès aux médias et distillent insidieusement leurs idées rétrogrades et dangeureuses.Vivement qu’une fille de votre entourage se fasse violer!

  • Mamadoupl

    En fait le « prof » et Tounkara acceptent que l emotion est pirement negre.il font la promotion du reflexe animal sexuel.La tenue vestimentaire rentre dans le cadres des moeurs, alors que le viol, attouchement c est le code penal. Les penis ne se balladent pas dans la rue, mais sont entre les jambes des individus.la liberte d’ opinion n a rien a voir ici.on peut juste parler de liberte de dire une betise.Est ce que la phrase « Allah n’existe pas » est une liberte d ‘ opinion au Senegal?

Publiez un commentaire