Le Peuple Soninké serait il la 13 ème Tribu d’Israël ?

Le Peuple Soninké serait il la 13 ème Tribu d’Israël ?

De Aroundou au Sénégal, Gouthioubé au Mali, Diogounetourou en Mauritanie. en passant par Yaféra, gomy, Kounghani, Bakel, Tuabou, Manael, Moudéry, Ndiawara, Waoundé sur les rives du fleuve Sénégal. De Balou , Dédji, Arigabo, Sinthiou Garba, Kidira, jusqu’à Bani Israel, cette région où, j’ai fait 48 864 kms en 3 ans, je la connais, et je connais le peuple Soninké.
Juste une indication: Le Soninké qui fait 40 ans en France, revient, intact, tjrs imbu de sa culture. C’est un peuple enraciné dans sa culture qui a résisté à toutes les invasions , qu’elles soient religieuses, culturelles ou autres. Ce qui veut dire aussi, qu’ils n’ont pas été facile à islamiser, d’où le sobriquet de  »Soninké » qui signifie  »païen », mais, à partir du moment, où, ils ont pris la Religion Musulmane, leur sincérité leur a permis de s’immerger totalement dedans et de produire des Erudits. Ce qui fait que l’architecture villageois Sarakholé est composée de quartiers  »Mody Candé » (concession des marabouts), de la concession des rois (Ndiaye dianké par exemple) et de la concession des sujets.
Beaucoup de familles dites wolofs sont issues de la lignée Soninké, tels, les Ndiaye, les Ndao, les Diop qui sont essentiellement reconnus comme tiédos, de par leurs capacités à refuser, à préserver leur culture.
Le peuple Soninké ou Sarakholé est un grand peuple, qui a symbolisé la résistance à travers les âges et l’Afrique entière, qu’il a traversée pour refuser les diverses persécutions, qu’elles soient d’essence Religieuse, culturelles ou colonisatrices. La trace du long exode de ce peuple, on peut la retrouver dans l’architecture de leur village qu’on peut voir jusqu’à l’agencement des logements dans la plupart des villages Africains. Un village sans clôture, où, tout est entrées et sorties à la fois. C’est la marque des peuples migrants, qui sont toujours prêts à lever le camp. C’est ce type d’architecture villageoise que l’on peut voir dans les villages Lébous ou à l’intérieur du pays, qui contrairement aux peuples sédentaires qui, eux, font des tatas ou forteresses pour se barricader.
La 13 èmme tribu perdue d’Israël, pourrait bien être Soninké. La preuve, le village Soninké de  »Bani Israel », à une centaine de kms de Tamba, village plusieurs fois millénaire. L’origine de ce grand peuple, si, elle est tracée à travers les patronymes, démontrent qu’il a existé avant l’Islam, et est d’appartenance Hébraïque, la première Religion révélée au monde. Vous rencontrez la plupart des noms hébraïques chez les Soninké. Zakaria, Youssoupha, Kader, Moussa etc… Beaucoup de locutions ou mots hébraïques se retrouvent dans la langue Soninké. Ils ne sont pas d’origine juive, mais Hébreux.
Le saviez-vous ? Quand la Société des Nations, ancêtre de l’ONU cherchait un territoire pour les juifs pour y implanter un foyer juif, en 1922, elle avait retenu trois sites: La Palestine, l’Ethiopie et la région de Tamba, au Sénégal. Cela, dans les négociations, pour trouver un territoire aux juifs, aux Sionistes. Ce sont les Anglais à qui on avait donné mandat de valider un choix, qui ont écarté les deux autres alternatives. Cela, les historiens juifs n’en parlent jamais. Mais, quand, ils ont reconnus qu’ils avaient des frères noirs, en l’occurrence, les Falashas d’Ethiopie, ils savaient aussi, que la 13 ème tribu n’avait pu s’arrêter là-bas et était partie beaucoup plus loin.
En 1992, après mon séjour de trois années en pays Soninké, j’avais adressé une lettre à l’ambassadeur D’Israël pour attirer son attention sur ces faits troublants de l’Histoire, il ne m’a jamais répondu.

15 COMMENTAIRES
  • Jacques RIVKINE

    Bonjour Alioune Ndao – Félicitations pour votre publication – Durant ces millénaires il y a eu certainement beaucoup de liens voir de mariage entre le tribus sarakhole et hebraiques qui ont fondé des royaumes depuis le yemen à celui du Ghana. Les syncretismes des pratiques sont mutuellement proches – Cheikh Doukouré originaire de Soukourala (Guinée Conakry) decouvre qu’il a recu de son père un talisman dont le texte est écrit en hebreux – Il y a donc un crypto hebraicité dans les converti de l’Islam qui l’ont été comme les juifs du Portugal obligé à devenir des conversos. Cela ne veut pas dire que les Soninke sont une 13 eme tribus mais font partie de cette civilisation antique afro-semitique

  • Saounera

    N’importe quoi là 13 ème tribu est celle de esseau la tribu des Lazar
    Nous somme bien une tribu parmi les 12 tribu
    De yacouba

  • NANA

    VOUS LES COMMENTATEURS QUI CRITIQUENT vous ne savez pas ce que vous dites. Moi je crois à ce qu ‘il a écrit parce que je cherchais une reponse par rapport à une vision de Jésus que j’ai eu lorsque j’habitais au sénégal à Layène avant de rentrer en Côte d’Ivoire et ce Jésus j’ai vu était noire .Cela à contribuer à ma conversion en Christ. Vous c’est parce que vous entendez le mot juif vous voulez rejeter cela .L’islam est venu après tout est tiré ds juifs et toute parole dans le Coran sort de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance. Jésus dit » mon peuple meurt par manque de connaissance ».Moi je cherche toujours.Les juifs d’Israel sont pas blancs.Ce sont les babyloniens qui ont été amené en Israel après avoir deporté les isaliens a babylone. Au fur et à mesure je lis la bible le St ESPRIT m’eclaire. Les juifs sont un peuple béni. Les juifs ont été dispersé.Mais tous retourneront là d ou ils viennent à la fin des temps.Oui les lebous sont des juifs même s’ils sont paiens.Parce que la Tribu de Dan l’une des 12 tribus d’Israel adoré des faux Dieu .Ils s’étaient entêtés dans la pratique de faux dieux. Dieu n’était pas content d’eux mais cela veut pas dire qu’il les aime plus..

  • Lass24

    Merci,monsieur Ndao pour pour cette introduction dans l histoire universelle d un peuple qui a fait les plus belles pages des premiers pas de l homme noir dans la civilisation durant des millenaires . Pour en venir sur le theme , je crois que la langue soninke est anterieure a l hebreu proprement parle mais rejoins la langue ancienne que les juifs utilisent pour faire leurs prieres appellee medou neter qui etait
    Celle des scribes des pharaons ethymologiquement soninke le medou neter (me -dou-ne-tere) veut dire dialecte :me=vis avis ,dou =terre ,ne =langue ,tere =mouvement donc netere veut dire expression en soninke medieval(diafunu) equivalent de sunu kalama en wolof .Les ecrits des langues anciennes semblent infranchissables faisant de nos langues et nos cultures des orphelins de la civilisation mais les avancees scientifiques sont entrain de depoussierer le passe de l humanite faisant eclabousser les compromis des vainqueurs de notre ancienne egypte :la verite des gagnants .
    D autres parts en hebreu le verbe parler et ecrire se dit safer ou safar c est a dire safar =sefer=1 debut de la numerologie (maraboutisme) donc idem en soninke . Les juifs sepharades detenteurs des secrets de la kabbale vivaient entre le Sud du maroc , l espagne et aussi l empire du ghana car comme les soninkes ils sont de tres grands commercants .Malgre les differences cultuelles et d ecrire la guturalite de la langue est similaire mais ce qui est frappant c est si on regarde la translitteration de leur langue d origine , on se perd en soninke d ou on peut penser une certaine collision historique . Cependant le fait religieux empeche certains de voir au dela de ce que leurs a fait croire .
    Wassalam

  • Lass24

    Merci,monsieur Ndao pour pour cette introduction dans l histoire universelle d un peuple qui fait les plus pages des premiers pas de l homme noir dans la civilisation durant des millenaires . Pour en venir sur le theme , je crois que la langue soninke est anterieure a l hebreu proprement parle mais rejoins la langue ancienne que les juifs utilisent pour faire leurs prieres appellee medou neter qui etait la
    Celle des scribes du pharaon.Ethymologiquement soninke le medou neter (me -dou-ne-tere) veut dire dialecte :me=vis avis ,dou =terre ,ne =langue ,tere =mouvement donc netere veut dire expression en soninke medieval(diafunu).
    D autres parts en hebreu le verbe parler et ecrire se dit safer ou safar c est a dire safar =sefer=1 debut de la numeralogie (maraboutisme) donc idem en soninke . Les juifs sepharades detenteurs des secrets de la kabbale vivaient entre le Sud du maroc , l espagne et aussi l empire du ghana car comme les soninkes ils sont de tres grands commercants .Malgre les differences cultuelles et d ecrire la guturalite de la langue est similaire mais ce qui est frappant c est si on regarde la translitteration de leur langue d origine , on se perd en soninke d ou on peut penser une certaine collision historique . Cependant le fait religieux empeche certains de voir au dela de ce que leurs a fait croire .
    Wassalam

  • Yougo

    En tout cas, une chose est clair, voir un soninké pauvre hors de son village ou région est quelque chose de rare.C’est un peuple béni qui pratique un Islam pur sans aucun mélange animiste.

  • Bouba

    Bonjour Monsieur Ndao. Merci pour ce sujet interressant. Mais pouquoi parler de 13 ième tribu alors qu’il pourrait simplement s’agir de representant d’une des 12 tribus generalement citées, ou bien de gens issus des 12 tribus?

  • abou

    Mr ndao sa se voit a ds tonnes de kilometre que vous ne savez obsolument rien de l’histoire de soninké allez en egypte assouan vous aurez reponse a tout sinon bien essayer cas mm 13tribu israrel non mais srx ?

    • Alioune NDAO

      Abou, ds un débat, il faut répondre par des arguments , pas par des objections. Où se trouve Assouan? Où se trouve le berceau du Judaisme ? Relisez BIEN ce que j’ai écrit avant de balancer des réponses légères. Ce que j’ai dit, pour me contredire, il faudra faire comme moi, consacrer des années et des kilomètres de pistes à la recherche. La plupart des intervenants ds ce sujet, n y connaissent que dalle. Abstenez vous quand vous n’avez pas d’arguments. Ce travail a été soumis à des scientifiques de haut niveau, qui, même, s’ils ne peuvent pas être d’accord ou le sont, ont reconnu le travail scientifique qui a été fait. Ceci n’est qu’un concentré d’une publication de 326 pages. Il serait vraiment bien que vous arrêtiez de vous en prendre aux gens de manière aussi gratuite. Et, c’est ce qui arrive de plus en plus dans ce genre de site. Les gens se font traiter de n’importe quoi par des analphabètes, des gens qui ne prennent même pas la peine de lire et relire pour argumenter.Il faut arrêter. Mais, cela démontre aussi, que les intellectuels se font de plus en plus rares ds ce pays. Un intellectuel, son premier réflexe à la vue d’une publication, c’est d’aller chercher les bonnes réponses. La preuve, comment quelqu’un qui parle de TONNES DE KILOMETRES , peut-il oser me porter la contradiction ? Allez boxer ds votre catégorie, et laissez les gens qui savent me porter la réplique.En d’autres termes, sors de ce débat, ca te dépasse, comme la plupart des insulteurs qui polluent les articles.Un débat , on l’enrichit par la critique positive.

      • Bachirou

        Israel yacoub (n’a eu que 12 fils )

  • Alioune NDAO

    BANDAM :
    Les Soninkes sont les première ethnie de l’Afrique de l’ouest à se convertir à l’Islam depuis au 7em siecle. Vous le dites vs-même. L’Histoire du peuple Soninké a commencé bien avant la révélation de l’Islam. Elle a commencé dans les terres d’Egypte.La migration de ce peuple et de ces péripéties ne peuvent se contenir dans un article, mais, je px défier quicponque d’en débattre à profusion, scientifiquement, et ne pas nous attarder sur des subjectivités infondées. DIERE à
    vous, je répondrais que je ne vois pas de contradictions majeures dans ce que vs dites et mon texte. Cependant, je vous soulignerai juste que la recherche se base sur des faits et coutumes, sur les similitudes et autres façons de vivre. Je ne pense pas que quelqu’un puisse trouver insultant que ce peuple, l’un des plus vieux d’Afrique qui a semé tout au long de son parcours jusqu’à son ultime étape qui fut l’océan, soit une tribu Hébreux. Ne l’oublions jamis, le Judaïsme est la première Religion révélée de DIEU, et je ne vois rien d’offusquant à savoir que ce peuple fut à son origine, hébreux, comme tout ce qui issu de la vallée du Nil à cette époque-là. Israel, c’est connu, n’était pas à cet emplacement actuel, et cette terre d’Egypte était juive, avant d’être autre chose.

  • Diéré Soumaré

    Merci M. Ndao pour votre contribution à la valorisation de la culture soninké, je suis moi même soninké de père et de mère.

    Cependant je souhaiterais préciser que l’histoire des soninkés n’est pas aussi contemporaine que vous le suggérez, je voudrais remonter avec vous un peu plus loin dans le temps. Jusque là deux sources expliquent l’origine des Soninké.

    La première : dans leur ouvrage intitulé L’Empire du Ghana, le Wagadu et les traditions du Yéréré, Germaine Diterlen et Diara Sylla rappellent que « Dinga, ancêtre mythique des Soninké, dit Khassé (ancien, patriarche) est né en Égypte à Sonna, nom que les Soninké donnaient à Assouan », d’où le nom Aswanik, donné aux Soninké.
    En Égypte il appartiendrait à la noblesse et était l’un des lieutenants du pharaon. Ainsi, selon cette thèse, les Soninké seraient originaires de la Haute Égypte, de la région de Sonni.

    Ainsi, le terme Soninké signifierait habitant de Sonni et non « païen » pour vous corriger .

    La deuxième : la tradition orale rapportée par les griots nous apprend qu’un homme nommé Yougou Khassé Dinga, ancêtre des Soninké venait de l’Asie.
    Les Guessérés ou griots soninkés précisent qu’il était Yéménite. « Dinga Yamaninké », chantent-ils.
    Ils vont plus loin dans leurs narrations, quand ils proclament : « Bienvenu à Dinga de l’Inde ! Bonne arrivée à Dinga du Yémen ! Soit le bienvenu, Dinga de Louti ! (Loth) ». Selon les récits soninkés, il serait originaire de l’Inde (Hindi).
    Mais sa ville natale était Assouan (Choua ou Sonan) en Egypte.
    Dans cette ville, Dinga aurait régné avec le titre de Manga (Maghan).
    Il était Lieutenant d’un Pharaon. Après avoir séjourné au Yémen, puis à la Mecque, le patriarche Mama Dinga se rendit à Djenné-Jéno (le site ancien de Djenné situé à deux kilomètres au nord est de la ville actuelle).
    Les soninkés n’auraient pas pu être la 13 ème tribu d’Israël même vous notez des similitudes dans la langue en soulignant fort bien leur esprit conservateur.

  • Bandam

    Mr Ndao, malgré que vous avez visité beaucoup de villages Soninké mais vous ne connaissez pas histoire des Soninké , même la signification du mot Soninké n’est pas ce que vous avez dit ( ”Soninké” qui signifie ”païen” ). Aucun historien n’a jamais donné cette signification, a quelle référence avez vous pris cette signification ?
    Les Soninkes sont les première ethnie de l’Afrique de l’ouest à se convertit à l’Islam depuis au 7em siecle , lors que Oughba ibnou naafi عقبة بن نافع a fait le djihad jusqu’au Sahara ; ensuite ses hommes sont arrivés jusqu’a l’empire de Ghana ( Empire de Wagadou )qui été peuplée et gouvernée par les Soninké, après leur islamisation ( il y’avait à Koumbi saleh – capitale de Wagadou – 12 mosquées )et dislocation de leur empire par les Al morabites , ils se sont dispersés avec leur nouvelle religion ( Islam) . le peuple Soninké n’a rien avoir avec Israel ou hébreu , les noms comme Zakkarya et autres sont arrivés avec l’islam, mais pas avant l’islam فاسأل أهل التاريخ إن كنت لا تعلم .

    • gr mor

      merci bandam davoir elairé notre torche sans cela on etait complètement déboussolé par ce NDAO charlatan qui e prend pour un savant cheikh anta diop eminament savant a parler des soninkes dans nation negre et culture sans pour autant faire allusion a une enieme tribu disrael de mr ndao les ndao au senegal sont très entreprenant et dangereux en general, jusqu’à oser publier ce grotesque reflexion

      • Alioune NDAO

        Gr Mor, arrêtez d’insulter les gens . Apportez votre savoir, si vs en avez. Que je sache, l’Histoire n’appartient pas au Pr Cheikh Anta Diop. Si vs avez des arguments, utiisez les, ou vs vs taisez au lieu de jouer à l’impertinent.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *