Le Pape en Belgique et Luxembourg : Programme détaillé de sa tournée

Le Pape en Belgique et Luxembourg : Programme détaillé de sa tournée

Le pape François entamera un voyage au Luxembourg et en Belgique du jeudi 26 au dimanche 29 septembre. En plus des discours planifiés, une rencontre avec des victimes d’abus est annoncée par le site de l’Église catholique en Belgique.

Deux semaines après sa tournée en Asie du Sud-Est et en Océanie, le pape se rendra au Luxembourg le 26 septembre avant de rejoindre la Belgique, où il séjournera pendant trois nuits. Ce voyage répond au 600e anniversaire de l’Université catholique de Louvain (UCL) et de l’université KU Leuven, que le pape visitera individuellement.

Cette visite, la 46e à l’étranger depuis son élection en 2013, débutera au Luxembourg. Cette étape symbolique montre un soutien au cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. En Belgique, le pape François rencontrera des universitaires, des officiels et le clergé du pays. Il présidera également une grande messe publique au Stade du Roi Baudoin et célébrera la béatification de la religieuse carmélite Anne de Jésus (1545-1621).

Bien que le Saint-Siège ne l’ait pas annoncée, une rencontre avec des victimes d’abus sexuels par des membres du clergé est prévue. « Cette rencontre pastorale se déroulera en toute discrétion », précise le site CathoBel de l’Église catholique en Belgique.

Le voyage commencera par un départ de Rome à 8h05, avec une arrivée prévue au Luxembourg à 10h. Le pape François rencontrera le Grand-Duc Henri de Luxembourg et le Premier ministre, Luc Frieden. Il prononcera des discours lors d’une rencontre avec les autorités à 11h50 au Centre Cité.

À 16h30, François s’adressera à la communauté catholique à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Une cérémonie de départ est prévue à l’aéroport à 17h45, suivi d’un vol de 55 minutes vers la Belgique où il sera accueilli par le roi et la reine à la base aérienne de Melsbroek.

Le lendemain, le pape visitera le château de Laeken pour une rencontre avec le roi des Belges et s’entretiendra avec le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’adressera ensuite à la société civile belge et aux autorités avant de se rendre à l’université de Louvain pour discuter avec les universitaires à 16h30.

Le 28 septembre, il visitera la basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg pour une rencontre avec le clergé bruxellois. Puis, il se rendra à l’université catholique de Louvain-la-Neuve pour dialoguer avec les étudiants sur le changement climatique. En fin de journée, il rencontrera les jésuites au collège Saint Michel.

Le pape François célébrera sa seule messe publique lors de ce voyage au Stade Roi Baudouin, avec une homélie et la prière de l’angélus. Il quittera ensuite la Belgique à 12h45 pour retourner à Rome, répondant aux questions de la presse durant le vol.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *