Le ministre de l’Enseignement supérieur sur la reprise des cours: « Personne ne peut effacer ce que Macky Sall a fait pour l’UCAD… »… «

À la suite de la décision du Conseil académique de l’UCAD de reprendre les cours en présentiel, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a effectué une visite au temple du savoir pour constater de visu cette reprise.
À la fin de la visite, le Pr Moussa Baldé s’est adressé aux journalistes, occasion qu’il saisira pour lancer tout de go : « Ceux qui ont voulu détruire l’UCAD ou effacer l’empreinte du Président Macky Sall au niveau de l’université ne peuvent pas réussir, car ce sont des efforts importants qui ont été effectués dans tous les domaines. Au niveau du campus universitaire, nous avons de nouveaux pavillons d’une qualité hôtelière. D’ici quelques mois, le COUD devrait avoir une capacité de 20 mille lits et des restaurants qui peuvent servir jusqu’à 70 mille repas par jour. L’UCAD va très rapidement retrouver sa vitesse de croisière ».
Il en a profité pour féliciter le recteur de l’UCAD, l’ensemble de ses collaborateurs et le directeur du COUD. « Le 3 juin 2023, nous étions ici à l’UCAD pour constater les dégâts importants suite à une attaque violente contre les universités sénégalaises. À l’époque, nous avions dit que l’UCAD serait résiliente et qu’elle allait renaître. Nous constatons aujourd’hui que l’UCAD a résisté grâce aux génies des enseignants, des étudiants et du personnel administratif et technique. L’UCAD est debout et je précise que les cours n’ont jamais été arrêtés. La réhabilitation se passe bien. Le chantier de réhabilitation du chapiteau de la faculté de droit avance à grands pas. La capacité d’accueil s’est probablement améliorée », affirme le Pr Moussa Baldé.
Le Recteur Amadou Aly Mbaye, qui a pris part à la visite, soutient : « En termes d’espace, la réhabilitation a été faite presque partout. Il reste juste quelques poches à finaliser, comme le cas du chapiteau de la faculté de droit et des amphithéâtres du CESTI. Le gain net en termes d’espaces pédagogiques est évident. Au niveau du Campus social, on s’est rendu compte qu’il y a eu beaucoup de progrès. Les conditions pour une reprise totale des activités pédagogiques sont réunies, et nous allons continuer à être vigilants et à travailler sur les règles de fonctionnement pour éviter que ce qui s’était passé ne se reproduise plus jamais ».
L’UCAD, selon lui, « est une très grande institution avec des établissements de tailles variables. Ce sont des établissements qui fonctionnent à plusieurs vitesses ».