Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Le Khalif de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass au Palais ce lundi…

Cheikh Mahi Ibrahima Niass est arrivé à Dakar jeudi dernier pour une visite de cinq (5) jours. Le Khalife de Médina Baye, accompagné d’une forte délégation, en a profité pour recevoir, ce week-end, la classe politique dont le Président Macky Sall qui le recevra, à son tour au Palais ce lundi.

Cheikh Mahi Niass a reçu, hier le chef de l’Etat. Il se rendra aujourd’hui au Palais. Ainsi, constate le journal Le Quotidien, après son discours à l’endroit de la jeunesse vendredi, le guide de la Fayda, en attendant cette audience, a servi un discours conciliateur dans la lignée de celui prononcé vendredi.

Mettre fin à l’émigration clandestine…

Nos relations doivent être au-delà de nos titres, des relations qui nous permettent de nous rencontrer, discuter si le temps nous le permet. Je sais l’amour que tu as pour le pays et tes vœux pour l’autosuffisance alimentaire. C’est la voie pour mettre fin à l’émigration clandestine, qui provoque la perte des milliers de jeunes, gisant au fond de la Méditerranée ou l’Atlantique. J’exhorte les jeunes à un retour vers l’agriculture“, souligne Cheikh Mahi Ibrahima Niass.

Inversion de la tendance…

Qui poursuit : “Les phénomènes qui se passent à Las Palmas, et d’autres phénomènes qui se déroulent dans le monde, ne favorisent pas le déplacement des jeunes vers les pays étrangers. C’est la raison pour laquelle nous devons retourner vers les champs, on ne doit que vous encourager pour cela et c’est ce que nous attendons de vous, que notre Président vous accompagne, comme nous, à être des paysans. Il y a une inversion de la tendance. Auparavant les jeunes venaient solliciter des prières pour quitter le Sénégal, mais maintenant ils veulent rester dans leur pays pour réaliser leurs projets“.

Projet Tool Baye et la promesse de Macky…

A travers son projet “Tool Baye”, soulignent nos confrères, le Khalif de Médina Baye veut inciter les jeunes à un retour vers l’agriculture. Et le Président Macky Sall veut l’appuyer dans cette initiative.

J’ai eu écho de votre projet ‘Tool Baye’ et lundi (aujourd’hui), inchallah, au Palais, on va en discuter, car l’agriculture occupe une place importante dans ce pays. Cette agriculture doit être modernisée avec des matériels modernes et ne plus se contenter de l’hilaire et de la hache pour faire de l’agriculture. Il nous faut des tracteurs et autres machines de haute technologie qui nous permettent de faire moins d’efforts physiques avec beaucoup plus de rendement. Il faut que nous vous accompagnions dans vos efforts. C’est ce que j’appelle l’autosuffisance alimentaire et l’Etat doit y participer. Je donnerai des consignes au Gouverneur de Kaolack et au ministre de l’Intérieur pour que ce projet soit accompagné par l’Etat du Sénégal“, a promis le chef de l’Etat.

Rendez-vous au palais…

Nous apprécions votre déplacement à Dakar, pour les bienfaits de ce séjour. Notre joie a été immense d’apprécier (vendredi) le message que vous avez délivré à l’endroit de la jeunesse, la population sénégalaise. A un moment donné de la vie, le Peuple a besoin de messages venant d’hommes com­me vous, pour nous faire revenir sur le droit chemin. C’est ce qu’on a vu en vous et c’est bénéfique pour le Sénégal. Nous avons un rendez-vous lundi au palais de la République, mais je me suis dit qu’avant de se rencontrer au Palais, je me dois de venir faire mon ziar et solliciter des prières pour le pays et pour tous les projets que je compte entamer pour le Sénégal. C’est ce qui m’a poussé à venir aujourd’hui (hier). Mais même si je pouvais me déplacer jusqu’à Médina Baye, j’allais le faire avant que vous ne veniez au Palais“, a fait savoir le Président Sall.

51 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    13:07 - 02/12/2021

    Fraîchement mariée : Katy Chimère à côté de son homme…(vidéo)

    Whatsapp
    12:55 - 02/12/2021

    Kilifeu : Les avocats du rappeur ont déposé une demande de mise en liberté provisoire

    Whatsapp
    12:52 - 02/12/2021

    Suivez en direct sur Senego le point de presse de la Coalition Yewwi Askan Wi

    Whatsapp
    12:17 - 02/12/2021

    Lewandowski a choisi son futur club pour remporter le Ballon d’Or

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp